Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la méthode de préparation physique de Wilfride Piollet, les barres flexibles. L'originalité de la méthode d'enseignement de la danse classique mise en oeuvre par Wilfride Piollet réside, entre autres, dans son refus d'utiliser la barre et le miroir. Ce dossier explique comment est remplacée la barre par des appuis sur le corps. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)

  • Data-danse est un outil numérique interactif créé pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Dans cette section diu site il est évoqué les lieux de la dans, le corps des danseurs, les métiers, complétés par du vocabulaire et des repères.

  • La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois. Dès la toute fin du 19e siècle, la société occidentale connaît un tournant social, culturel et politique : la modernité ouvre ses portes. Le développement des avant-gardes artistiques bouleversera l’approche de l’art. Au début du 20e siècle, la danse connaît aussi des bouleversements profonds avec la naissance de la danse moderne. L’arrivée des danseuses américaines Isadora Duncan et Loïe Fuller en Europe, et notamment à Paris, offre un nouveau souffle et une nouvelle perception du mouvement dansé. La danse classique trouve, elle aussi, sa modernité durant cette période même si ce n’est que dans les années 1950 que lui sera attribué a posteriori un nom : le néo-classique.