
- Ressource proposée par : Centre des monuments nationaux (CMN)
- Localisation des œuvres concernées : Reims (51100)
Description
Découvrez grâce à ce dossier enseignant l'histoire du Palais du Tau à Reims.
Découvrez grâce à ce dossier enseignant l'histoire du Palais du Tau à Reims.
Le Palais du Tau propose un dossier thématique sur les tours et la charpente de la cathédrale de Reims. Chef d’œuvre de l’art gothique médiéval, Notre-Dame de Reims est aussi un lieu de mémoire en tant que cathédrale du sacre des rois de France. Depuis la pose de la première pierre en 1211, des phases de destructions alternent avec les reconstructions. Dès 1481, un incendie ravage la toiture et interdit l’achèvement du projet initial. Durant la Première guerre mondiale, les obus du 19 septembre 1914 détruisent irrémédiablement la charpente de bois mais, tel le phénix renaissant de ses cendres, la cathédrale se voit parée dès 1927 d’une structure en ciment armé grâce à l’architecte en chef des Monuments historiques Henri Deneux.
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur le thème du baptême de Clovis. La mort de Clovis étant inscrite parmi les célébrations nationales de 2011, comment les œuvres acquises par l’Etat ont-elles rendu compte de l’existence historique et légendaire du personnage ? (D'après http://www.cnap.fr)
La première partie de ce dossier sur le Moyen Âge est consacrée à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Fondée au milieu du VIIe siècle par Leodebode, abbé de Saint-Aignan d’Orléans, l’abbaye de Fleury a connu entre le Xe siècle et le XIIe siècle un développement et un rayonnement spectaculaires. Elle reste l’archétype du succès du monachisme autour de l’an mil. Dans un deuxième temps, chaque document fait l’objet d’un commentaire qui permet de le contextualiser et d’en faciliter l’exploitation pédagogique. Il a enfin paru pertinent de clore ce dossier par une dernière partie consacrée à des fiches d’activité directement imprimables par les enseignants, ou susceptibles de servir de pistes pour l’utilisation des documents en classe.