Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le ministère de la Culture propose un site consacré à la Cité de Carcassonne pour comprendre l'édification de l'extraordinaire forteresse médiévale. Il présente l'analyse de son architecture notamment avec une visite virtuelle qui permet à l'internaute de parcourir la cité et d'y découvrir portes, tours, château et ancienne cathédrale. 2500 ans d'histoire sont retracés depuis l'oppidum du VIe siècle avant J.-C. jusqu'à son classement récent parmi le patrimoine de l'humanité. Le site retrace également l'histoire de la restauration entreprise au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Enfin, regards d'artistes, d'érudits, de voyageurs, témoignages de personnalités ainsi que d'habitants de la Cité sont restitués dans le volet "Images et imaginaire".

  • Le ministère de la Culture et de la Communication consacre toute une partie de son site internet sur la Cité de Carcassonne à la restauration de celle-ci. En effet, la restauration entreprise au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc est une étape cruciale de l'histoire de la Cité et qui l'a sauvée de la destruction. Elle est décrite et illustrée à l'aide des sources de l'époque (photographies, plans, dessins).
    (www.culture.fr)

  • Le château fort appartient à la catégorie de l’architecture militaire. Il se distingue de l’architecture religieuse et de l’architecture civile. L’expression « château fort » apparaît au XIXe siècle. Le terme « Castellum » désigne alors un lieu fort. Les seigneurs font construire des châteaux pour affirmer leur puissance, c’est un symbole de pouvoir,
    Les maquettes de la Cité de l'Architecture et du patrimoine mettent en valeur l’évolution du « donjon » du XIe au XIIIe siècle. Le goût des seigneurs pour le décor des châteaux est aussi éloquent.
    (Cité de l'architecture et du patrimoine)