
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
- Localisation des œuvres concernées : Carcassonne (11000)
Description
(www.culture.fr)
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cité de Carcassonne avec ses 3 kilomètres d'enceinte, ses 52 tours et barbacanes, son château et l'ancienne cathédrale Saint Nazaire, garde les traces de 1000 ans d'architecture militaire et 2600 ans d'histoire mouvementée. C'est ce que propose de retracer ce dossier du Centre des monuments nationaux. L'enseignant pourra y trouver des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées et un lexique. (d'après www.monuments-nationaux.fr)
Découvrez le château de la cité de Carcassonne grâce à ce livret d'aide à la visite simplifiée, facile à lire et à comprendre. Une cité est la partie la plus ancienne d’une ville. Elle est protégée par 2 grands murs avec des tours.Ce sont des remparts. La cité de Carcassonne est une ville fortifiée. Une ville fortifiée est entourée de remparts.
Le sauvetage de la basilique de Vezelay par Eugène Viollet-le-Duc marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)... Dans cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez les grands principes de restauration de Viollet-Le-Duc, mais aussi les polémiques que ces restaurations ont suscité et suscitent encore aujourd'hui.