Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre des monuments nationaux présente au Panthéon l’exposition « Quatre vies en résistance » à l’occasion de l’hommage rendu par la Nation à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay. Nicolas Vinci, commissaire de l’exposition, historien, nous éclaire sur ces quatre personnalités tout en proposant une réflexion sur les valeurs qu’elles incarnent. Ce document a pour but de vous aider à préparer votre visite du monument et de l’adapter aux élèves. Il s’appuie sur une description architecturale et historique du Panthéon, de son évolution et de l’exposition proprement dite. (Panthéon - Centre des Monument nationaux)

  • Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque.

  • Ce dossier documentaire accompagnant l'exposition des fac-similés des illustrations de Notre-Dame de Paris. Les personnages principaux du roman font aujourd'hui partie intégrante de la culture française. Mais le personnage central, c'est bien la cathédrale Notre-Dame elle-même. C'est un acteur à part entière, qui protège, qui condamne, qui cache, qui révèle. Les illustrations qui accompagnent les premières éditions du livre participent à l'imaginaire gothique qui nimbe la cathédrale. Elles influenceront autant que le roman lui-même, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc lors de la restauration du monument, créant à jamais ce lien indéfectible entre l’oeuvre de Victor Hugo et le monument. (Centre des monuments nationaux)