
- Ressource proposée par : Centre des monuments nationaux (CMN)
Description
(Centre des monuments nationaux)
Les travaux de la cathédrale gothique Notre-Dame de Paris débutent en 1163, au moment où Paris devient la capitale des rois de France et un centre économique important. Le chantier s’étend sur près de deux siècles. Située au cœur de Paris, Notre-Dame devient rapidement un symbole de l’Église mais aussi du pouvoir. Au fil des siècles, son histoire est intimement liée à celle de la France. Dans ce dossier du site Passerelle[s] de la Bibliothèque nationale de France : 4 focus : la cathédrale en chiffres, la façade, chimères et gargouilles et la cathédrale sauvée par un roman. Les techniques et les métiers 3 dossiers : Du XIIème au XIVème siècle, une cathédrale en chantier, Le destin de Notre-Dame et La restauration par Viollet-le-Duc Des lectures Des repères sur la restauration
La cathédrale Notre-Dame de Paris, édifiée à partir de 1163 et achevée en 1330, est située dans le cœur historique de Paris, sur l'île de la Cité. Au XIXème siècle, la restauration générale de la cathédrale est entreprise sous la direction des architectes Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. Les travaux durent vingt ans.
Depuis la pose de la première pierre par le Pape Alexandre III, en présence du roi Louis VII en 1163, la cathédrale Notre-Dame a souffert de multiples blessures dont elle s’est remise grâce à la volonté de défenseurs du patrimoine. Gallica retrace cette histoire pour vous.