
- Ressource proposée par : Centre des monuments nationaux (CMN)
- Localisation des œuvres concernées : Ginals (82330)
Ce dossier du Centre des Monuments nationaux présente l'abbaye bénédictine de la Sauve-Majeure, près de Bordeaux, qui tire son nom de la "silva major", la forêt environnante. Construite entre les XIIe et XIIIe siècles, elle offre un exemple exceptionnel d'architecture et de sculpture romanes, bien que l'église abbatiale, plus récente, relève elle de l'art gothique. Halte incontournable pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle, l'abbaye fut abandonnée à la fin du XVIIIe siècle. Des pistes pédagogiques, des plans et un lexique viennent compléter ce dossier.
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'art gothique. (D'après www.rmn.fr)
Ce dossier documentaire accompagnant l'exposition des fac-similés des illustrations de Notre-Dame de Paris. Les personnages principaux du roman font aujourd'hui partie intégrante de la culture française. Mais le personnage central, c'est bien la cathédrale Notre-Dame elle-même. C'est un acteur à part entière, qui protège, qui condamne, qui cache, qui révèle. Les illustrations qui accompagnent les premières éditions du livre participent à l'imaginaire gothique qui nimbe la cathédrale. Elles influenceront autant que le roman lui-même, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc lors de la restauration du monument, créant à jamais ce lien indéfectible entre l’oeuvre de Victor Hugo et le monument. (Centre des monuments nationaux)