Restauration d’un modèle de triage de charbon des collections du musée des Arts et Métiers
Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier "Châteaux d’eau", conçu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Nord (CAUE 59) propose une découverte sensorielle et sensible de ce type de construction avant d’aborder divers aspects de ces « monuments industriels » puis d’envisager la dimension fonctionnelle et symbolique qu’ils incarnent. Ni recette ni programme verrouillé, ce dossier invite à construire d’autres itinéraires sur d’autres territoires, à partir d’autres bâtiments. (CAUE du Nord (59))

  • L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle. Il consiste à appliquer sur une menuiserie des éléments découpés dans des feuilles minces de bois, formant des compositions ornementales ou figuratives. Au XVIIe siècle, cette technique connaît une évolution importante. (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Le développement de l’ébénisterie parisienne et la sophistication des techniques de marqueterie dans la seconde moitié du XVIIe siècle correspondent au succès de motifs ornementaux essentiellement floraux : rinceaux, acanthes, bouquets de fleurs. Les techniques de marqueterie se diversifient, élément par élément, par superposition (technique dite Boulle), tout comme les matériaux, bois exotiques, métaux, écaille, ivoire, corne... (www.lesartsdecoratifs.fr)