Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

École/Mouvement

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 Le Chant du Monde, dénoncer dans un langage universel les menaces qui pèsent sur l’homme. Le Chant du Monde a pour thème un sujet universel : l’avenir de l’humanité, le rôle et la place de l’homme dans le monde. C’est à la fois un message d’alerte et un message d’espoir. La richesse de cette œuvre offre de multiples approches. Pour les élèves du 1er degré, elle raconte une histoire dans un univers poétique, figuratif et coloré. Les élèves de 2d degré pourront aussi y trouver matière à réflexion historique et philosophique notamment. Elle permet également de familiariser les élèves à l’art de la tapisserie. (Musées d'Angers)

  • Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine propose une fiche sur les artistes de la “Nouvelle tapisserie”. Depuis la fin des années 1960 et durant les années 1970, ces artistes cherchent à se départir de la tradition d'un métier qu'ils jugent trop contraignant. Ils veulent renouer avec des actions élémentaires et des pratiques ancestrales. Les artistes interrogent le statut des œuvres tissées et repensent leur installation comme un volume dans un espace donné. 

  • Ce dossier pédagogique explore le motif de la grille à travers une large sélection d'oeuvres des collections du CAPC de Bordeaux. Les processus de création sont interrogés à partir de la grille comme symbole d’une structuration, d’un protocole de création. Elle est ici à prendre en compte tant sur le plan visuel, avec la représentation formelle de la grille, que sur le planstructurel, avec la mise en œuvre d’une règle. Quelle est la portée de cette forme sur l’expérience esthétique, sur le propos de l’artiste, sur l’histoire de l’art ?