Oeuvre

Créateur

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Le site "L'Histoire par l'image" présente une étude sur les bals dans le Paris de la Belle Epoque à travers l'affiche pour le Bal Bullier de Georges Meunier et les deux panneaux peints à la demande de la Goulue par Toulouse-Lautrec. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ? Grâce aux experts du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, vous verrez avec ce cours en ligne que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche. Cette notion de temps est au cœur du programme avec les verbes suivants :     - Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.    - Répéter, et vous observerez que la répétition n’est en rien monotone.    - Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.    - Marcher, car la marche est un temps à la fois simple et particulier. À vous d’apprendre, à vous de jouer, à vous de venir passer du temps sur le MOOC !