Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Découvrez l'artiste Simon Hantaï à partir de son oeuvre Blanc (1974) conservée au musée Fabre de Montpellier.

  • A travers l’exposition du musée Fabre de Montpellier, “La couleur toujours recommencée, hommage à Jean Fournier", ce document met en évidence l’émergence d’une nouvelle peinture abstraite à partir des années 1950, à travers un dialogue entre les pratiques picturales américaines et françaises. En effet, les oeuvres collectionnées par J. Fournier de 1954 à 2006 témoignent de l’évolution des démarches artistiques et du statut de l’objet d’art propre à l’art moderne.
    L'enseignant pourra trouver à la fin du document un certain nombre de propositions de pistes à explorer en classe, et plus particulièrement au lycée, ainsi qu'une bibliographie.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu.
    (d'après centrepompidou.fr)