Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre Pompidou propose d’apporter des repères pour mieux comprendre la scène actuelle. Limites du théâtre ou limites de l’acteur ? Dans l’un et l’autre cas, le mot « limites » souligne les profondes transformations qui se sont opérées sur la scène théâtrale et notre besoin de partir en reconnaissance pour en comprendre l’état actuel. Plutôt que de parler des limites du théâtre, Christine Farenc nous invite à une réflexion dans le temps, des origines du théâtre à la scène d’aujourd’hui, pour conclure sur l’émergence d’un nouvel interprète, l’acteur-créateur." (d'après www.centrepompidou.fr)

  • A l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Ce dossier met en valeur la dimension sérielle de l’œuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail. Ce document propose des questionnements et des pistes d’exploitation pédagogique en prolongement. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris)

  • Ce dossier réalisé par le théâtre de l'Odéon présente une création de Joel Pommerat, "Pinocchio", d’après Carlo Collodi. Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des «grandes personnes» part «de la question de la paternité et de la pauvreté». Peut-on s’acquitter d’une dette de vie? Comment devient-on grand tout en restant libre? Joel Pommerat explique le processus qu'il l'a fait venir à l'adaptation de l'écriture de Collodi. Une brève analyse du personnage de Pinnochio souligne sa dualité entre l'enfant modèle et l'enfant rebelle. Des éléments biographiques permettent de replacer l'oeuvre dans son contexte de création. (D'après www.theatre-odeon.fr)