Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de l'activité "Écouter voir" dans l'exposition Edvard Munch. L’œil moderne, 1900-1944.
    Les extraits sonores sont accompagnés d'une transcription écrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
    (Centre Pompidou)

  • Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre de Constantin Brancusi.
    Le dossier comporte :
    - une première partie permettant de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique et esthétique,
    - deux parties consacrées à l'atelier et à sa reconstitution, expliquant l'importance que Brancusi accordait à la relation de ses sculptures avec l'espace qui les contient,
    - une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'œuvre et une reproduction,
    - un texte de référence « Le devenir de La Colonne sans fin », par Sidney Geist apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie de sa vie et de son œuvre,
    - une bibliographie sélective.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)