Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Mêlant avec un art du décalage parfaitement maîtrisé et une profonde liberté l’univers de la culture populaire aux références érudites de la culture savante, l’œuvre de Mike Kelley prend toutes les formes et mobilise toutes les techniques : dessin, peinture, sculpture, installation, performance, objet hétéroclite, photographie, vidéo, création sonore, etc.
    Le parcours proposé dans ce dossier pédagogique du Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition Mike Kelley (2 mai - 5 août 2013) s’articule autour des temps forts de la production de l’artiste et des grandes thématiques qui les ont portés.
    (Centre Pompidou)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Honkytonk Man" de Clint Eastwood rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme la musique country ou la narration au cinéma.

  • Afin de limiter le corpus, le parti pris adopté a été de choisir des récits de voyages imprimés ou manuscrits généralement faits par des Français, parfois des Belges ou des Suisses. Le corpus est à terme de 1500 ouvrages imprimés et de 60 manuscrits. De nombreux ouvrages sont illustrés mais un ensemble spécifique d'images (cartes, photographies, dessins et gravures) permet de visualiser les lieux décrits. (d'après www.bnf.fr)