
- Ressource proposée par : Centre National des arts plastiques (CNAP)
- Localisation des œuvres concernées : Issy-les-Moulineaux (92130)
Description
(D'après http://www.cnap.fr)
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925. (d'après http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr)
Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier les populations de la Terre, et représenter, selon ses propres termes, “l’ubiquité du Beau”. Le musée d'Orsay montre qu'au-delà des types ethnographiques, l'oeuvre de Cordier garde avant tout la mémoire d’hommes, ceux-là mêmes dont les différences font aujourd’hui la richesse culturelle de la France, du Canada et des États-Unis. (www.musee-orsay.fr)
A l'occasion de la 15e édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre s'associe à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre pour réaliser un dossier intitulé "Les Paysans" dans les musées de la région Centre" à destination des enseignants.Il s'articule autour de trois thèmes : - la représentation du monde payson - retour sur les évolutions qui menèrent l'outil à la machine - la vie paysanne en région Centre. (d'après l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre)