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  • Sur un fond ocre jaune se détachent, au centre, deux astres passant l’un devant l’autre telle une éclipse dans les quatre coins de la tapisserie, on peut lire des extraits du poème de Paul Éluard, Liberté. Le questionnement sur la paix et la liberté est au cœur de cette œuvre de Jean Lurçat. La tapisserie, composée et tissée clandestinement en 1943, montre qu'une œuvre tissée peut être engagée et peut dépasser sa vocation purement décorative.

  • Ce dossier pédagogique du musée de Cluny - musée national du Moyen-Age, présente les spécificités de la tapisserie au Moyen âge (fonctions et usages, organisation de la production, commande, techniques, iconographie). Il présente également plusieurs tentures conservées et présentées au musée de Cluny, ainsi que l'actualité de la recherche dans le domaine de la tapisserie. (d'après Musée de Cluny - musée national du Moyen âge)

  • Exceptionnelle par l'originalité de sa conception, La Dame à la licorne l'est également par la qualité de son exécution, fruit d'une collaboration entre le peintre de la maquette, le cartonnier qui la porte à grandeur, et enfin le licier qui transpose le carton dans le tissage. En dépit d'une histoire mouvementée et d'interventions diverses, la tenture a conservé tout son pouvoir de séduction. L'intervention récente et le renouvellement de la muséographie ont été menés dans le but de favoriser au maximum tant la conservation que l'appréciation de ce chef-d'œuvre des années 1500. (Musée du Moyen âge)