Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF, destiné aux élèves du CM1 à la terminale, propose une découverte globale de l'œuvre d'Atget, trait d’union entre le XIXe s. et le XXe s.. Le site propose de découvrir les thématiques chères à Atget : les enseignes, la « zone », le vieux Paris... Cette étude, complétée d'albums, témoigne de la singularité du regard du photographe dont l'œuvre a ainsi progressivement quitté le champ du documentaire pour prendre place dans la photographie d’art. Ce dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Grâce à ce document conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays de la Vallée du Loir, « Pays d’art et d’histoire », découvrez la richesse du patrimoine architectural XXe siècle de la vallée du Loir : écoles, mairies, piscines, monuments aux morts, commerces, habitat quotidien, serres et jardins d'hiver; infrastructures, usines...
    Bien qu’ayant conservé son caractère rural, la Vallée du Loir s’est montrée perméable aux évolutions successives des conceptions architecturales et des techniques de construction traduisant les bouleversements de la société et de l’aménagement du territoire.
    (d'après http://www.vallee-du-loir.com/pays-art-histoire/accueil.asp)

  • Venez déchiffrer les particularités du Mouvement moderne.
    L’architecture moderne s’impose dans les quartiers de Marseille depuis le XXe siècle. Comment la reconnaît-on ? Quels matériaux et quels volumes sont utilisés ? En quoi est-elle différente des autres styles ? Vous comprendrez le parti pris des architectes pour dessiner les villes d’après guerre, où de nombreux quartiers sont à reconstruire. De la sculpture d’une façade à la forme urbaine, ce carnet aiguisera votre regard sur ce courant qui ne laisse pas indifférent.