Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Nous vous proposons de comprendre comment cet axe a été construit en trois étapes successives de 1660 (sous l’impulsion de Louis XIV ) jusqu’en 1927. Son histoire est liée à celle de Marseille, particulièrement à celle de son commerce maritime florissant au 19e et début du 20e siècle. Une époque qui a marqué les esprits durablement où tous se plaisaient à venir s’y balader, fréquenter les cafés, salles de spectacles. Aujourd’hui nous parlerions de mixité sociale…

    Ce carnet permet à chacun d’acquérir des repères en styles d’architecture du 17e au 20e siècles. Belle balade et belles découvertes.

  • Grâce à ce document conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays de la Vallée du Loir, « Pays d’art et d’histoire », découvrez la richesse du patrimoine architectural XXe siècle de la vallée du Loir : écoles, mairies, piscines, monuments aux morts, commerces, habitat quotidien, serres et jardins d'hiver; infrastructures, usines...
    Bien qu’ayant conservé son caractère rural, la Vallée du Loir s’est montrée perméable aux évolutions successives des conceptions architecturales et des techniques de construction traduisant les bouleversements de la société et de l’aménagement du territoire.
    (d'après http://www.vallee-du-loir.com/pays-art-histoire/accueil.asp)

  • La ville d'Aubagne se transforme au fil des années. Des ruelles de la vieille ville aux vastes places publiques, venez explorer les traces du passé et comprendre les transformations en cours.
    Le carnet met en lumière le style architectural de certains bâtiments : le nouvel Espace des libertés, l’horloge, la mairie, les chapelles des pénitents… Au fur et à mesure, certains ont changé de fonction pour s’adapter à de nouvelles activités. Vous découvrirez en quoi ils ont été réhabilités.