
- Ressource proposée par : Cap Sciences
Description
Grâce au cinq espaces en 3D, l’internaute découvre à son rythme les facettes du langage.
(D'après http://studio.cap-sciences.net)
Le site "Langues de France en chansons" propose de découvrir la richesse des chansons traditionnelles et contemporaines dans ces différentes langues : régionales (alsacien, basque…) ; non-territoriales (arabe dialectal, arménien occidental…) ; d'outre-mer (créoles guadeloupéen)... Données essentielles sur chacune des langues de France, nombreux extraits musicaux de chansons, biographie d’artistes et points de vue des artistes et des acteurs institutionnels. (source : d’après languesdefranceenchansons.com)
Cette publication est un outil mis à la disposition des élèves et des enseignants recherchant des informations pratiques sur l'écriture mésopotamienne et l'invention de l'alphabet. (Archives départementales des Hautes-Alpes)
Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose des extraits de "Mythologies" (1957) et de "Système de la mode" (1967) et aide à la compréhension de la pensée de Barthes sur la société et ses systèmes. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)