- Ressource proposée par : Bibliothèque publique d'information (BPI)
- Accessibilité du document : public handicapé
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Docs en Courts de Jean-Gabriel Périot, Sandrine Stoïanov, Henri-François Imbert
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche de trois courts métrages : "200.000 fantômes" de Jean-Gabriel Périot, "Irinka et Sandrinka" de Sandrine Stoïanov et "Sur la plage de Belfast" de Henri-François Imbert, trois films qui questionnent la mémoire. (d'après www.cnc.fr)
-
L’art de lutter
De nombreux artistes s’inspirent de mouvements de révolte pour proposer un point de vue engagé sur le réel à travers leurs œuvres. Mais au-delà de ce qu’elles en racontent, les œuvres d’art peuvent-elles avoir une influence sur le déroulement des soulèvements populaires ? Alors que la programmation Front(s)s populaire(s) du Cinéma du Réel 2019 s’interroge sur la manière dont les images de luttes participent à ces mouvements, Balises pose la question en cinéma, en peinture, en poésie et en chanson.
-
La révolution de juillet 1830 : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse de "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. Historique et politique, ce tableau témoigne du dernier sursaut de l’Ancien Régime et symbolise la Liberté et la révolution picturale. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)