
- Ressource proposée par : Bibliothèque publique d'information (BPI)
- Accessibilité du document : public handicapé
Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard du philosophe sur les idées, idéologies en débat à l'époque évoquée dans ce tableau, notamment la démocratie de Tocqueville. Un aristocrate peut-il penser la démocratie? ; Alors quelle est la raison de la démocratie ? ; Pourtant la liberté est menacée d'autodestruction, selon Tocqueville... pourquoi ? ; Tocqueville repère une nouvelle menace pour la liberté, l' individualisme... de quoi s'agit-il ? ; Et donc, quels remèdes préconise-t-il contre l'individualisme ? .... (D'après : http://www.canal-educatif.fr)
Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard de l'historien sur les évènements évoqués dans ce tableau. Au cours d'un entretien de 9 minutes, François Démier, professeur à l'Université de Paris Ouest, évoque une révolution violente, populaire, bourgeoise, tricolore, féminine, gênante... (D'après : http://www.canal-educatif.fr)
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche de trois courts métrages : "200.000 fantômes" de Jean-Gabriel Périot, "Irinka et Sandrinka" de Sandrine Stoïanov et "Sur la plage de Belfast" de Henri-François Imbert, trois films qui questionnent la mémoire. (d'après www.cnc.fr)