Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Considérée comme un mouvement culturel majeur qui émergea au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Beat Generation s’affirme par sa dimention contestataire et subversive, certaines œuvres faisant même l’objet de retentissants procès. Les expérimentations littéraires et artistiques de ces écrivains et artistes se font l’écho du désir de de briser les frontières entre les différentes formes d’expression, mêlant écriture, photographie, performances et improvisations. Ce dossier propose de parcourir la Beat Generation à travers ses écrivains, ses artistes et ses lieux, dont l’influence s’étendit bien au-delà des frontières américaines.

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose un parcours autour de quelques oeuvres de Max Ernst, présentées lors de l'exposition "La révolution surréaliste" en 2002, sur le thème "Quand peinture et poésie se rencontrent". En effet, l’articulation littérature arts plastiques n’a jamais été aussi serrée que pendant la grande aventure surréaliste. La poésie interpelle à plusieurs niveaux la peinture de Max Ernst : de son inscription dans l’œuvre elle-même à l’inspiration de l’œuvre et à l’évocation poétique du tableau par le poème, l’écriture double la peinture d’une épaisseur autre et lui confère une résonance complexe. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier pédagogique de la BnF propose, à partir de l'exploration d’un manuscrit de Raymond Queneau et en s’appuyant sur des références qui en éclairent la signification, d’entrer dans l'oeuvre de Queneau et les courants qui ont traversé son époque. Des ateliers permettent ensuite à chacun de s’initier à la création littéraire et picturale en s’inspirant notamment de la démarche de Raymond Queneau. (d'après www.bnf.fr) (bnf.fr)