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  • Des bulles, des cases, des héros ! Le saviez-vous ? Parmi les ouvrages littéraires qui se vendent le plus en France, figurent toujours des titres de bande dessinée ! Mangas ou romans graphiques, gags ou drames, récits courts ou histoires-fleuves déroulées sur des dizaines d’albums, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Ce cours en ligne vous est proposé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, avec le soutien de la Fondation Orange. Il vous fera découvrir l’histoire et les codes de ce genre aux aspects multiples. Vous ferez connaissance avec les pionniers du XIXe siècle, les éditeurs incontournables et bien sûr les auteurs stars de la BD ! Vous y suivrez toutes les étapes de création d’un album, de l’idée à la librairie. Vous verrez également que le genre entretient de nombreuses complicités avec les autres arts. Peinture, cinéma, vidéo, danse… sont aussi dans le MOOC !

  • Découvrez le film "Rumba" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, grâce à ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma". De nombreuses pistes de travail sont proposées.

  • Aujourd’hui véritable phénomène de société, la bande dessinée n’a pas toujours eu bonne presse. Si elle représente actuellement l’un des secteurs les plus prolifiques en librairie, si elle est regardée, lue et collectionnée par des amateurs de "7 à 77 ans", elle a mis longtemps à se détacher de sa réputation de "sous-littérature" pour se couronner elle-même du titre glorieux de 9e art en 1964. À bien y regarder, le succès actuel de la bande dessinée fait écho aux disciplines populaires dans lesquelles elle plonge ses racines : la caricature politique, le dessin de presse et l’imagerie. Cette dernière, en mêlant texte et image afin de constituer un récit continu et séquencé, ouvre très tôt la voie. À l’heure de la BD numérique, ce dossier pédagogique revient sur les prémices de la bande dessinée, aux sources qui ont alimenté son développement en Europe, en France en particulier, où les éditeurs – comme Pellerin à Épinal ou Quantin à Paris – se sont rapidement orientés vers la jeunesse. Elle montre à quel point les schémas mis en place par l’imagerie populaire des 18e et 19e siècles ont inspiré les pionniers de la bande dessinée.