Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • 3, 2, 1 …souriez ! Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce cours en ligne s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s’inspirer des grands pour explorer de nouveaux chemins. Réalisé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange, ce MOOC propose, en six séquences, de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société ; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqués l’histoire de la photographie.

  • « Dans mon école idéale de photographie », disait Robert Doisneau, « il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire ». Dévoiler le sens musical de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe : voici l’ambition de ce dossier, réalisé à l'occasion de l'exposition de la Philharmonie de Paris sur Doisneau et la musique (2019). (D'après Philharmonie de Paris)

  • Cette exposition de la BnFoutre des tirages d'époque de photographes devenus célèbres (Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson, Boubat, Izis), présente les oeuvres d'auteurs moins connus mais tout aussi prolifiques, talentueux et représentatifs du courant humaniste. Ce dossier montre les différents volets de l'activité et de la production de ces photographes qui ont en commun d'avoir été des reporters-illustrateurs et d'avoir nourri de leurs images le paysage visuel des Français de l'après-guerre. (D'après www.bnf.fr)