Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Aire géographique

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Louis XIV à Versailles 7 sessions de cours élaborées avec l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles pour se plonger dans la vie de Louis XIV. « Avec un almanach et une montre, on pouvait à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait »Saint-Simon Le Lever public, le conseil des ministres, les « heures rompues », la chasse… Découvrez grâce à ce cours les grands moments d’une journée ordinaire du Roi. Du réveil aux divertissements nocturnes, la vie quotidienne de Louis XIV, fidèle à l’Etiquette, était réglée comme du papier à musique. Même sa mort, le 1er septembre 1715, et ses funérailles furent nommés « le grand théâtre de la mort », la dernière mise en scène du Grand Siècle !

  • Louis XIV et la Cour ont inspiré les plus célèbres écrivains du temps : La Fontaine, Molière, La Bruyère, Madame de Sévigné, Boileau... Souvent satiriques, leurs écrits nous transportent à la Cour du Roi-Soleil et nous en dévoilent tous les travers. La figure du courtisan est tout particulièrement étudiée et tournée en dérision.

  • Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne porte pas moins une forte dimension politique présente dans la tragédie en musique au sein des prologues qui célèbrent le roi, et du choeur, symbole d’un peuple toujours uni autour du souverain. Le dossier pédagogique et le livret sont disponibles en ligne sur simple inscription et s'enrichiront petit à petit d'autres documents en accès libre. (d'après www.opera-comique.com)