Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Aire géographique

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Louis XIV à Versailles 7 sessions de cours élaborées avec l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles pour se plonger dans la vie de Louis XIV. « Avec un almanach et une montre, on pouvait à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait »Saint-Simon Le Lever public, le conseil des ministres, les « heures rompues », la chasse… Découvrez grâce à ce cours les grands moments d’une journée ordinaire du Roi. Du réveil aux divertissements nocturnes, la vie quotidienne de Louis XIV, fidèle à l’Etiquette, était réglée comme du papier à musique. Même sa mort, le 1er septembre 1715, et ses funérailles furent nommés « le grand théâtre de la mort », la dernière mise en scène du Grand Siècle !

  • Louis XIV et la Cour ont inspiré les plus célèbres écrivains du temps : La Fontaine, Molière, La Bruyère, Madame de Sévigné, Boileau... Souvent satiriques, leurs écrits nous transportent à la Cour du Roi-Soleil et nous en dévoilent tous les travers. La figure du courtisan est tout particulièrement étudiée et tournée en dérision.

  • Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Créé à l’Académie royale de musique le 27 avril 1673. Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose avec cette oeuvre, les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera désormais de ce magistral coup d’essai. Les amours mouvementées du vaillant Cadmus et de la fidèle Hermione marquent la naissance d’une institution et d’un genre qui imposeront leur singularité dans l’Europe musicale. Extrait vidéo, photographies du spectacle, entretien avec Benjamin Lazar, metteur en scène... (d'après www.opera-comique.com)