
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF décrypte les symboles religieux dans la représentation des animaux au Moyen Age, époque où l'art est conçu comme un enseignement religieux. (D'après www.bnf.fr)
Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire. Le dossier approfondit l’image de l’animal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles. Des feuilletoirs permettent « d’entrer » dans quelques manuscrits. Jeux et ateliers pédagogiques complètent ce site et offrent aux enseignants plusieurs pistes : le Roman de Renart et l’univers des fables, le bestiaire ou le rôle moralisateur d’un univers d’animaux conçus à l’image des hommes ainsi que les animaux hybrides et autres animaux fabuleux. Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol.
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente les livres d’animaux au Moyen Age. Sous forme de bestiaire, de fables, de calendrier ou de livre de chasse, les livres sur les animaux sont nombreux entre le XIIIe s. et le XVIe s. (D'après www.bnf.fr)