Créateur

Discipline artistique

Datation

Oeuvre

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Sarah Bernhardt est incontestablement l’actrice la plus reconnue voire adulée de la Belle Époque en France. Outre son talent, unanimement célébré, elle a légué un autre héritage : celui d’avoir porté le personnage principal de la pièce éponyme L’Aiglon, d’Edmond Rostand, à la postérité par son interprétation troublante de fragilité. Écrite par le dramaturge Edmond Rostand, la pièce est représentée pour la première fois le 15 mars 1900 au Théâtre Sarah-Bernhardt (aujourd’hui Théâtre de la Ville, place du Châtelet). Le rôle-titre est tenu par Sarah Bernhardt, travestie pour l’occasion. Cette lumineuse peinture à l’huile de Théobald Chartran (1849-1907) immortalise la grande actrice dans son rôle. Elle a été donnée par Jean Rostand (fils cadet d’Edmond Rostand) en 1962 au Musée Edmond Rostand.Théobald Chartran peint le « monstre sacré », expression inventée par Jean Cocteau pour Sarah Bernhardt, cheveux roux coupés courts, portant un costume créé par le grand couturier Paul Poiret imitant l’uniforme blanc porté par le fils de Napoléon Ier sur l’un des portraits les plus connus du duc de Reichstadt. Cette fiche présente l'artiste et ce tableau exceptionnel par sa délicate vibrance.

  • Ce dossier pédagogique associé à l’exposition Alphonse Mucha au musée du Luxembourg (2018) permet de comprendre dans son ensemble et sa spécificité l’œuvre mais aussi la démarche d’un artiste majeur, trop souvent réduit à ses seules affiches. C'est aussi l’occasion d’étudier un mouvement riche et complexe : l’Art nouveau. (D'après Musée du Luxembourg)

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" nous montre combien « Gismonda » fut pour Mucha une chance inestimable : le passage du monde modeste des illustrateurs à celui des grands affichistes. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)