
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Gallica de la BnF propose un dossier sur l'écrivain Jean de la Fontaine. De La Fontaine, on ne retient souvent que les Fables. Elles sont le chef-d'œuvre de l'écrivain, bien sûr, mais aussi l'aboutissement d'un cheminement poétique aux multiples détours.
Louis XIV et la Cour ont inspiré les plus célèbres écrivains du temps : La Fontaine, Molière, La Bruyère, Madame de Sévigné, Boileau... Souvent satiriques, leurs écrits nous transportent à la Cour du Roi-Soleil et nous en dévoilent tous les travers. La figure du courtisan est tout particulièrement étudiée et tournée en dérision.
La BnF propose d'explorer un livre compilant 26 fables de Jean de La Fontaine à travers des jeux pour les enfants. Souvent teintées d'humour et porteuses d'une morale, les Fables furent publiées en 12 livres entre 1668 et 1694. Elles puisent essentiellement leur source chez d'autres fabulistes ou dans des récits populaires.