
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
La BnF propose un dossier sur les Fables écrites par Jean de La Fontaine.Les Fables de La Fontaine poursuivent une tradition qui consiste à s’abriter derrière des animaux pour faire passer une critique du pouvoir et de la société ou énoncer une morale. Dans son introduction, La Fontaine s'inscrit dans cette longue tradition en se réclamant du fabuliste grec Ésope.
Louis XIV et la Cour ont inspiré les plus célèbres écrivains du temps : La Fontaine, Molière, La Bruyère, Madame de Sévigné, Boileau... Souvent satiriques, leurs écrits nous transportent à la Cour du Roi-Soleil et nous en dévoilent tous les travers. La figure du courtisan est tout particulièrement étudiée et tournée en dérision.
Ce dossier réalisé pour commémorer les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine explore les Fables et la vie de leur auteur. Issu de la bourgeoisie moyenne, lui-même maître des eaux et des forêts, La Fontaine se rêve en homme de lettres et en poète.Son œuvre est dominée par les Fables, écrites entre 1668 et 1694 et dont le succès fut constant, sans cesser de nourrir depuis 350 ans l’inépuisable dialogue de leurs lecteurs et spécialistes. Ce dossier propose de nous pencher sur le miroir des Fables, où se réfléchit la nature humaine de la cour de Louis XIV à la campagne champenoise.