- Ressource proposée par : Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais
Le portail Musenor propose un parcours intéractif à travers 74 œuvres de la Renaissance italienne. Cette sélection de tableaux montre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme. Ce parcours peut se réaliser en deux types de visite: thématique et chronologique. A retrouver le dossier de l'exposition : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/file/forcedownload/La-Renaissance-italiennes-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.pdf?key=340c35zofjcvqzwh3u9du2d00hfmjdozm (D'après www.musenor.com)
-
La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste enfant
La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste enfant - Tondo Doni de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange (1475-1564) Remarquez-vous les deux mondes qui coexistent dans ce tableau ? (Panorama de l'art)
-
Peinture, le portrait
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice thématique est consacrée au développement du portrait en peinture, de la Renaissance au XIXe siècle. (D'après www.rmn.fr)