- Ressource proposée par : Association Clair Obscur
Description
(D'après http://www.clairobscur.info)
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. L'univers du story-board est ici exploré à travers un choix de documents rares, issus de toute l'histoire du cinéma. (www.cinematheque.fr)
Le Centre national du Théâtre et le Centre National de la Cinématographie proposent un livret pédagogique sur la pièce "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, adaptée pour l'écran par Hans Peter Cloos. Devant cette version filmée de Roméo et Juliette, le spectateur pourra associer deux approches complémentaires: celle dramaturgique, qui se concentrera sur l’analyse de la représentation théâtrale et, celle filmique, qui sera axée sur les effets de sens liés à la recréation elle-même. (www.cnt.asso.fr)
Découvrez le film "Le petit fugitif" de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley, grâce à ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée réalisé dans le cadre du dispositif "École et cinéma".