Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La collection de textiles du musée Guimet provient essentiellement du fonds de l’Association pour l’Etude et la Documentation des Textiles d’Asie (AEDTA) fondée en 1979 par Krishna Riboud. Les textiles couvrent une très large période, allant de la Chine des Royaumes Combattants (475-221 av. notre ère) au XXe s. La quasi totalité du continent asiatique est couverte mais quatre grandes aires géographiques sont privilégiées : l’Inde, le Japon, la Chine et l’archipel indonésien. Cette présentation invite à découvrir à travers treize exemples la richesse de cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d'Asie du Sud-Est. Si la section consacrée aux arts de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa), elle comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos. Cette présentation invite à découvrir, à travers seize exemples de sculptures, la richesse de cette collection. Chaque oeuvre, souvent exemple d'un des styles de cette région, est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)

  • Le musée de la Compagnie des Indes est un musée d’art et d’histoire. Il évoque à travers ses collections, l’histoire de la Compagnie des Indes françaises, qui s’est installée à Lorient à partir de 1666. Ce dossier explore salle par salle les collections permanentes du musée. Des pistes pédagogiques sont également proposées.