
- Ressource proposée par : Archives départementales du territoire de Belfort
- Localisation des œuvres concernées : Belfort (90000)
Description
(D'après http://www.cg90.fr)
Le Familistère de Guise propose de découvrir cet ensemble original, ce palais social construit au milieu du XIXe s. Cette cité élaborée par Jean-Baptiste-André Godin pour les familles des employés de sa manufacture de poêles et de cuisinières est imposante et aura jusqu'à 1500 habitants. L’expérimentation du Familistère n’a pas, à proprement parler, de postérité. Son architecture est pourtant annonciatrice des recherches dans le domaine du logement collectif aux XXe et XXIe siècles. (D'après www.familistere.com)
Ce dossier "Maisons de ville", conçu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Nord (CAUE 59) propose une découverte sensorielle et sensible de ce type de bâtiment avant d’aborder divers aspects de ces constructions privées, puis d’envisager la fonction qu’ils incarnent, le mode de vie qu’ils révèlent et la structure urbaine qu’ils engendrent. Quelques exercices facilitent la découverte. Ni recette ni programme verrouillé, ce dossier invite à construire d’autres itinéraires sur d’autres territoires, à partir d’autres bâtiments. (CAUE du Nord (59))
Ce dossier sur la ville de Morteau, créé par le CAUE du Doubs en partenariat avec la DRAC et le Conseil Général, aborde la protection des bâtiments ordinaires d’une ville, ceux qui lui donnent son identité et dessinent son paysage urbain –marqué à Morteau par l’incendie de 1865. S’appuyant sur la description illustrée des courants et des styles architecturaux, des matériaux présents à Morteau, le dossier délivre des recommandations techniques et esthétiques pour les réparations de chaque type de bâtiments. Il présente les procédures à suivre et les principaux corps de métier concernés. Un glossaire familiarise avec les termes techniques. (D'après http://www.fncaue.fr/)