Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les services publics d’archives sont au cœur d’un enjeu de citoyenneté fort. Les Archives départementales de Martinique gardent la mémoire de la marche vers la citoyenneté, avec ses luttes et ses soubresauts. Cette exposition virtuelle souligne quelques moments-clés de cette histoire: l’accession à la liberté pour tous les hommes ; la conquête de l’égalité des droits politiques d’abord revendiquée par les libres de couleur, et qui se poursuit avec l’avènement de la République ; la demande de justice sociale qui fait d’un « citoyen entièrement à part », un citoyen « à part entière ». (Banque numérique des Patrimoines martiniquais)

  • Dossier pédagogique élaboré par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour accompagner l’exposition-dossier «Archéologie de l’esclavage colonial» conçue et produite par l’Inrap. L’exposition et les différents dossiers permettent d'aborder differents thèmes : la capture, la déportation, l’habitation, la vie quotidienne des esclaves, quand les morts nous racontent la vie d’esclave, le marronnage, la mémoire enfouie de l’esclavage.

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente des dessins à l’aquarelle d'Isaac Mendes Belisario. Ces dessins représentent des scènes d’une sorte de carnaval pratiqué depuis des décennies par les esclaves à l’époque de Noël. Ces lithographies sont des documents très parlants sur la perception de la vie des esclaves, avant comme après leur émancipation. L'étude se compose en trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo accompagne le document. (d'après www.histoire-image.fr)