Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.

  • Ce site proposé par les grands sites archéologiques, retrace l'histoire de l'abbaye Saint -Germain d'Auxerre sur ses quinze siècles de construction. L'histoire de l'abbaye et de son évêque saint Germain est relatée à travers de nombreux documents tels que des iconographies, des plans ou des descriptifs détaillés. Une étude archéologique et un dossier sur les carolingiens complètent aussi le site. Enfin une visite virtuelle de l'abbaye permet de parcourir ce magnifique édifice, mélange subtil de restitution en trois dimensions et de photographie réelle.

  • L'abbaye Saint-Georges, située à Saint-Martin-de-Boscherville, près de Rouen, est l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Ce dossier pédagogique retrace l'histoire de ce domaine abbatial dont la salle capitulaire, les bâtiments monastiques et la chapelle des chambellans constituent les pièces maîtresses. Le jardin à la française, reconstitué d'après celui qui fut créé au XVIIe siècle, est sans équivalent en Normandie.