Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…).
    (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)

  • A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'art roman.
    (D'après www.rmn.fr)

  • Ce dossier réalisé par le service action culturelle et éducative du Musée Dobrée de Nantes n'a pas l’ambition de retracer l’Histoire du Moyen Age. Il fait simplement le point sur quelques questions en rapport avec les collections du musée Dobrée (histoire du christianisme, architecture et décor religieux, architecture et décor civil, vie urbaine) afin de permettre à l’enseignant de mieux comprendre et de restituer les objets dans leur contexte d’origine, en alternant en permanence une vision générale à l’échelle de la France et une vision locale à l’échelle de Nantes. Un dossier élève est disponible à l'adresse http://culture.loire-atlantique.fr/culture/jcms/cu_18391/le-moyen-age-pour-les-eleves .