
- Ressource proposée par : Abbaye Saint-Georges
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Martin-de-Boscherville (76840)
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'art roman. (D'après www.rmn.fr)
Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Des sondages réalisés en amont d'un projet de réaménagement de la place de la République à Luxeuil (Haute-Saône), en septembre 2005, ont révélé les premiers témoignages de l'abbaye mérovingienne fondée dans les années 590 par le moine irlandais Colomban. Interview de Sébastien Bully, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap, Vic Prod - 2005