Cet itinéraire est une proposition de cheminement entre des sites dédiés au cinéma croisés avec ceux consacrés à la littérature.
Ce parcours est conçu à la manière d'une partie de billard à trois bandes : la découverte des sites proposés par les établissements ou associations du ministère de la Culture permettra d'enrichir les propositions des uns avec les suggestions des autres.
Cinéma et conte
Le site Transmettre le cinéma co-édité par le Lux de Valence et le CNC présente les films des dispositifs "école, collège ou lycéens et apprentis au cinéma". Nombre de ces films sont des adaptations d’œuvres littéraires. L 'univers des contes, Perrault et Andersen entre autres, a inspiré des cinéastes. Des allers retours entre les fiches des réalisateurs Jacques Demy et Paul Grimault pourront être faits avec le site de la BNF consacré aux contes. Le portail Ciclic propose d'explorer une version du Petit Chaperon rouge extrait des Tex Avery Follies.
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L'association Clair Obscur propose une fiche sur le film "Les Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini. Ce document présente les intentions de réalisation de Comencini et étudie une séquence du film (celle d'ouverture). Cette adaptation n'est pas faite en film d'animation mais en prises de vues réelles.
http://www.clairobscur.info/files/429/ECPinocchioNCebile.pdf
(D'après http://www.clairobscur.info)
De Zola à Renoir ou le réalisme en littérature et cinéma
La filmographie de Jean Renoir nous indique que la littérature a été une grande source d'inspiration. Une Partie de campagne, tiré d'une nouvelle de Guy de Maupassant, a fait l'objet d'une étude qui montre les liens entre le fils cinéaste et Auguste, le peintre. Jean Renoir a également adapté deux livres d’Émile Zola, Nana et La Bête humaine. La publication de ce dernier roman dans un journal populaire est retracée par Le site L'histoire par l'image.
L’œuvre d’Émile Zola a beaucoup inspiré le cinéma. On retiendra à la suite de Renoir, Julien Duvivier qui a également adapté deux romans de Zola : Pot Bouille et Au bonheur des dames.
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Cette exposition virtuelle de la BnF invite, sur les traces d'Émile Zola, à une observation minutieuse de la société du XIXe s. et propose des clés d'entrée dans l'atelier de l'écrivain. A partir d'ébauches et de notes préparatoires, des documents audiovisuels permettent d'aborder la genèse du projet des Rougon-Macquart. (D'après www.bnf.fr)
http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/indexz2.htm
Du roman au scénario
L'exposition virtuelle Le cinéma à quatre mains est consacrée à François Truffaut et Jean Gruault, son scénariste. Elle nous permet de connaitre la répartition des rôles entre ces deux hommes dans les adaptations de Henri-Pierre Roché pour Jules et Jim et Les deux anglaises et le continent et celle d'une nouvelle de Henry James pour La Chambre verte.
La Cinémathèque française propose deux conférences pour aborder les liens entre littérature et cinéma d'une part et sur le difficile exercice de l'adaptation d'une œuvre littéraire en un scénario.
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Le Zoom est l'exploration multimédia, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Ici, un parcours commenté vous dévoile l'histoire de Jules et Jim, du roman de Henri-Pierre Roché au film de Truffaut. Avec de nombreux documents : archives, photos, extraits, interview de Truffaut et entretien inédit du scénariste Jean Gruault.
https://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/julesetjim/index_fr.htm
(www.cinematheque.fr)
L'épopée au cinéma
Les cinéastes adaptent les œuvres littéraires à leurs univers propres. Ainsi le film O'Brother des frères Coen est une adaptation de l'Odyssée d'Homère. Le site développé par la BNF permettra de découvrir les correspondances entre ces deux récits. Le même travail peut être fait entre le Monty Python, Sacré Graal réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones et le site sur Arthur et les chevaliers de la Table ronde.
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Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Sacré Graal" de Terry Jones (1975) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de trois minutes disponible sur le site.
https://transmettrelecinema.com/film/monty-python-sacre-graal/
Les surréalistes ... et les autres
Les dossiers proposés par le Centre Pompidou enrichissent cette recherche des liens entre littérature et cinéma avec un parcours autour des deux films surréalistes de Luis Bunuel : Le Chien andalou et L'Age d'or. Citons également la fiche sur la place du narrateur dans le récit romanesque et au cinéma.
Le service des archives du film du Centre national du cinéma et de l'image animée a proposé deux sites découvertes d'écrivains, un consacré à Léo Malet et l'autre à Boris Vian :
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Le 23 juin 1959, Boris Vian s'éteint, victime d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de la première de J'irai cracher sur vos tombes...
http://lise.cnc.fr/Internet/ARemplir/parcours/Vian/accueil.html
Les Archives françaises du film rendent hommage à ce passionné du "cinématographe".
(www.cnc-aff.fr)
Utopies
Pour finir, les fiches des films Sa Majesté des mouches de Peter Brook tiré de l’œuvre de William Golding, Le Magicien d'Oz de Victor Fleming et L'Enfant sauvage de François Truffaut gagneront à être complétées par une visite sur le site de la BNF sur l'Utopie, la quête d'une société idéale en Occident.
Voir + : toutes les ressources sur les adaptations littéraires au cinéma du portail Histoire des arts