
- Ressource proposée par : La Cinémathèque française
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(www.cinematheque.fr)
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Cette exposition découvre, de manière documentée, la collaboration d'écriture entre le cinéaste François Truffaut et le scénariste Jean Gruault. (www.cinematheque.fr)
Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Garçon qui ne voulait plus parler " de Ben Sombogaart rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme l'immigration ou les frontières entre documentaire et fiction.