Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus
Datation

Datation

Voir plus
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus

Ressources proposées par ...

Voir plus
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

32 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « musée Thomas-Henry »
  • Du paysage classique à Millet

    À l’occasion de la rénovation du musée de Cherbourg, le MuMa accueille une partie de ses collections : des œuvres issues de la donation de Thomas Henry. Ainsi se constitue un « parcours » avec en filigrane une certaine histoire du paysage.

  • Histoire du musée d'Orsay

    L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "œuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1...

  • Gae Aulenti, architecte du musée d'Orsay [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. L'architecte Gae Aulenti, qui a travaillé à la transformation de la gare d'Orsay en musée, explique les grandes lignes de son travail et des choix effectués. (...
  • L'exposition d'art graffiti au Musée des monuments Français

    Le Musée du Trocadéro accueille les travaux de graffitistes français et américains. C'est l'occcasion de faire le point sur ce mouvement culturel qui soulève les polémiques. Reportage diffusé en 1992. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Zohar de Thomas Gleb

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir l'art de la tapisserie à travers l'oeuvre deThomas Gleb intitulée Zohar. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Damoclès de Thomas Couture

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Thomas Couture, "Damoclès", une œuvre allégorique et autobiographique. On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le Second Empire et le Salon, des pistes pédagogiques, des propositions pour un dialogue entre les œuvres ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)

    ...
  • Japonisme

    Le Musée d'Orsay propose une une série "« Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le japonisme à travers le peintre James Abbott McNeill Whistler et son œuvre Variations en violet et vert (1871) mais aussi de Manet, Bonnard, etc.
  • Voitures cathédrales, de Thomas Mailaender, 2004

    Cette œuvre de Thomas Mailaender, présentée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, illustre les allers-retours des immigrés entre leur pays d’origine et le pays d’accueil. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)

  • Thomas Houseago - Almost Human

    Almost Human est la première rétrospective en France de Thomas Houseago. Elle retrace les différentes phases de l'évolution artistique de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à sa dernière production dans laquelle le sculpteur renoue avec une pratique performative. Son titre provient – comme toutes les expositions de l’artiste – de paroles de chanson, et dans ce cas précis ...
  • Romains de la décadence,Thomas Couture (1847)

    Le musée d'Orsay présente les "Romains de la décadence" de Thomas Couture. Au-delà de l'illustration des vers de Juvénal (qui opposent les vertus des temps anciens et la dépravation des temps modernes), Couture fait allusion à la société française de son temps. Jacobin, républicain et anticlérical, il critique la décadence morale de la France de la Monarchie de Juillet, dont la classe au pou...