Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus
Datation

Datation

Voir plus
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

Voir plus

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Sultan »
  • Inde du Nord - Gloire des princes, louanges des dieux

    Théâtre d'une histoire mouvementée dont elle sut s'enrichir en préservant ses valeurs originelles, l'Inde possède aujourd'hui un héritage unique, omniprésent au sein d'une vie sociale et culturelle diversifiée à l'extrême. Cette exposition de la Cité de la musique est consacrée au patrimoine musical de l'Inde du Nord depuis les premiers sultanats jusqu'au début du vingtième siècle et propo...
    +16
  • Plat au paon

    Cette large coupe a été réalisée au XVIème siècle, dans l’Empire ottoman alors gouverné par le célèbre sultan Soliman le Magnifique. Elle a été fabriquée à Iznik, dans une région de l’Ouest anatolien où se trouvent une argile très fine et de grandes forêts pouvant fournir du bois aux fours des potiers. Représenté au centre du plat, un paon montre un plumage évoquant de longues écailles sur le corps et de...

  • Mârouf, savetier du Caire d'Henri Rabaud

    Fuyant une épouse acariâtre et mille autres dangers, un modeste savetier, Mârouf, est sauvé par l’amour que lui porte la fille d’un sultan. Personnages pittoresques, scènes collectives, apparitions magiques et coups de théâtre se succèdent aux portes du désert. Jouée en son temps dans le monde entier, l’œuvre conjugue le raffinement de la musique française à des effluves de musiques orientales, au servic...

  • Les Mille et une nuits

    Les Mille et Une nuits évoquent des personnages, des histoires, des images...
    Ce sont des histoires merveilleuses, venues d'Inde, de Perse, avec des aajouts arabes, transmises par la parole de conteur en conteur, embellies et adoptées. 
    L'oeuvre s'ouvre sur un récit-cadre : pendant mille et une nuits, Shahrazad raconte à un sultan cruel, une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Grâce à cette ...