9 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Babylone
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le musée d'Orsay présente "Sémiramis construisant Babylone ", oeuvre d'Edgar Degas. Ce tableau représente une scène mythologique : Sémiramis, reine d'Assyrie et fondatrice de Babylone , contemple depuis une des rives de l'Euphrate l'élaboration de ce qui deviendra l'une des sept merveilles du monde.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee...
En quoi cette stèle austère est-elle à la fois un chef-d’œuvre et un document historique exceptionnel ?
"L'archéologie sous les mers" est issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication. Cette partie du site est consacrée aux fouilles réalisées à Alexandrie, qui ont débuté dans les années 1960. Elles ont notamment permis le sauvetage du Pharos, "septième merveille du monde", ainsi que plusieurs découvertes exceptionnelles. (site rubrique "exploration des ...
Qu'est-ce qu'un jardin ? Quels sont les différents types de jardins ? Quelles sont les fonctions et la valeur symbolique, de ces lieux souvent évoqués dans les arts, la mythologie ou les religions ?
Direction la Mésopotamie et l’Égypte antique, là où tout a commencé. Comment construire une pyramide ? Qui était Gilgamesh ? Y a-t-il vraiment une malédiction autour de Toutânkhamon ? On vous donne les clés pour comprendre et explorer ces deux fabuleuses civilisations.
4 épisodes en micro-learning pour découvrir l'Egypte et la Mésopotamie antiques (~40min).
...
Dans son tableau intitulé La Tour de Babel , le peintre Pieter Brueghel montre une grande tour au centre d’un paysage panoramique riche en détails. Cette toile est datée de 1563, et appartient aux collections du Kunsthistorisches Museum (musée d’Histoire de l’art) de Vienne.
Pourquoi Charles Le Brun utilise-t-il la figure d’Alexandre le Grand pour glorifier Louis XIV ?
(Panorama de l'art)
Le portail des musées d'occitanie présente des oeuvres représentant l'age d'or de Séville. A la fin du XVIe siècle, Séville jouit d’une situation toute particulière, qualifiée de nouvelle Babylone ou de cité joyeuse (Cervantès), elle attire les marchands, les aventuriers, mais aussi les artistes.
(D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Le Miracle de Maurice Denis correspond au panneau central du cycle de La Légende de saint Hubert, commandé en 1895 à Maurice Denis par le baron Denys Cochin pour son hôtel particulier rue de Babylone à Paris.
Comment traiter du sacré dans la peinture moderne ?
(Panorama de l'art)