Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

527 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
  • Verseuse à décor floral

    Cet objet impérial chinois en grès avec une brillante couverte verte (céladon) devait servir à verser l’alcool et présente deux décors : des fleurs de lotus sur la panse  et un double bec verseur en forme de tête de phénix. La dynastie des Song est une période de grande création dans le domaine de la céramique.
    Pourquoi cette verseuse est-elle exceptionnelle ?

    ...
  • L'Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin

    Nicolas Poussin puise le sujet de l’enlèvement des Sabines dans la lecture des auteurs anciens. Peu après la fondation de Rome, pour peupler sa toute jeune cité, Romulus décide de s’emparer des femmes de ses voisins, les Sabins. Invités à un banquet, une trentaine de ses soldats reçoivent l’ordre d’enlever les Sabines. C’est le moment que peint Poussin. 

    ...
  • La Danse de Carpeaux, haut-relief de la façade de l'Opéra Garnier

    Le groupe sculpté de La Danse est sans doute la sculpture la plus célèbre de l’Opéra Garnier à Paris. Toutefois, sa création, son installation et sa conservation ont entraîné de multiples difficultés. La Danse sera achevée en 1869. Carpeaux a choisi la spontanéité du mouvement et la frénésie endiablée pour évoquer la danse. elle est dévoilée le 27 juillet 1869. Les critiques sont violentes mais la mort d...

  • L'Atelier du peintre de Gustave Courbet

    Dans cette très grande peinture, Courbet affirme son rejet des règles contraignantes de l’académisme pour embrasser celles plus libres et sociales du réalisme et annonce la naissance d’une peinture indépendante. 

  • Séthi Ier et Hathor, bas-relief de la tombe du pharaon Sethi

    Ce bas-relief saillant est sculpté directement dans une paroi en calcaire de la tombe de Séthi Ier KV17 de la Vallée des Rois, près de Louxor en Égypte. La déesse Hathor fait face au pharaon de la XIXe dynastie du Nouvel Empire. Quel est le secret caché dans ce relief représentatif de l’art funéraire égyptien ?

  • Le Marché aux chevaux de Rosa Bonheur

    Rosa Boheur peint des animaux puissants destinés à être achetés pour l’attelage. Elle connaît parfaitement les différentes postures dans l’allure de chacun. Elle travaille avec une rigueur scientifique. La scène du Marché aux chevaux se déroule boulevard de l’Hôpital à Paris, non loin de l’hospice de la Salpêtrière, visible sur la gauche à l’arrière-plan. 

    ...
  • La Salle du Trône de Napoléon Ier à Fontainebleau

    Devenu empereur des Français le 2 décembre 1804, Napoléon Ier instaure un nouveau protocole pour les audiences et réceptions officielles. En 1804, Napoléon Ier décide de ressusciter le château de Fontainebleau, délabré et abandonné, ses appartements d’apparat sont installés au premier étage, mais il dédaigne la chambre du roi, qu’il trouve trop imposante. C’est là qu’en 1808, il fait aménager la salle du...

  • Maquette des travaux de César devant Alésia

    Sur quels documents s’appuie la réalisation de cette maquette ? Que nous apprend-elle ? Cette maquette est une image concrète du siège d’Alésia aussi bien qu’une preuve du talent des constructeurs romains. Commandée par l’empereur Napoléon III, grand admirateur de Jules César, celle-ci figure dans une salle dédiée à la conquête romaine du nouveau musée archéologique qu’il fait aménager dans le château ro...

  • Rencontre d'Alexandre et de Diogène de Pierre Puget

    Pierre Puget a sculpté ce haut-relief, La Rencontre d'Alexandre et de Diogène, dans un bloc de marbre de Carrare. Cette œuvre a été commandée par le ministre Jean-Baptiste Colbert en 1670. Les personnages dépassent les limites que Puget donne au marbre par le cadre mouluré. Le sculpteur a été attentif à réduire progressivement l’épaisseur des personnages et des architectures et a étudié avec soin les omb...

  • Coupe de cerises, prunes et melon de Louise Moillon

    La nature morte, fréquente au XVIIe siècle, présente un ensemble d’objets généralement inanimés. La composition, les couleurs, les matières précieuses apportent un plaisir du regard. Toutefois, ces tableaux cachent souvent une interprétation symbolique. Cette coupe de fruits peinte par Louise Moillon, est représentée avec précision et application et semble destinée à la délectation. Louise Moillon est né...