Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

460 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
  • La Joconde de Léonard de Vinci

    Léonard de Vinci a peint très peu de tableaux : à peine 20 et ils ne sont pas toujours achevés. Il cherche à chaque fois la perfection. Plus de 10 ans lui sont nécessaires pour peindre ce portrait de la dame italienne, Lisa Gherardini del Giocondo. Monna Lisa ? Madame Lisa ? « La Joconde » ? La Gioconda ? C’est toujours elle, l’épouse d’un riche marchand de soie!

    ...
  • Louis XIV, roi de France (1638-1715) - Hyacinthe Rigaud

    Ce portrait est le grand portrait du plus célèbre des rois de France peint par Hyacinthe Rigaud. Ce portrait emblématique de Louis XIV en costume de sacre est la consécration de sa carrière.

  • La Vénus de Milo

    Découvrez l'histoire de la Vénus de Milo : aussi incroyable que cela puisse paraître, le sculpteur de la célèbre Vénus de Milo est anonyme ! Découverte en 1820 sur l’île cycladique de Mélos (actuelle Milo), la sculpture est offerte au roi de France Louis XVIII. Elle est immédiatement exposée au musée du Louvre.

  • The Frame (Le Cadre) - Frida Kahlo

    The Frame (Le Cadre) est un portrait de Frida Kahlo par elle-même. L’artiste mexicaine réalise de nombreux autoportraits au cours de sa vie. Par la peinture, Frida Kahlo surmonte les douleurs de son corps malade et accidenté. Elle surmonte les infidélités de son époux, le peintre Diego Rivera et lutte pour ses engagements politiques. 

  • La Liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix

    On associe souvent ce tableau d’Eugène Delacroix à la Révolution française. En fait, il témoigne de la révolte des « Trois Glorieuses », 40 ans plus tard. En Juillet 1830, le peuple de Paris se révolte contre les abus de pouvoir du roi Charles X. Après 3 jours de violence, le roi est renversé. On appelle ces journées, les « Trois Glorieuses ». Eugène Delacroix peint une image symbolique de cette révolte....

  • Grotte de Lascaux

    Dans la « Grotte de Lascaux », les artistes semblent raconter des histoires. Qu’ont-ils voulu raconter ? Lascaux est-elle une oeuvre réalisée à plusieurs mains ? Pourquoi peindre sur les murs ? Que racontent ces peintures  Peut-on appliquer le même sens aux œuvres préhistoriques qu’aux œuvres contemporaines ? Trouvez des réponses à toutes ces questions avec ce dossier pédagogique de "Muse découverte".

    ...
  • Sous la vague au large de Kanagawa - Katsushika Hokusai

    Sous la vague au large de Kanagawa de Katsushika Hokusai est l’image la plus célèbre d’une série de 36 estampes, toutes consacrées au Mont Fuji. À chaque fois Hokusai décrit le mont depuis un point de vue différent.

  • La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

    Redécouvrez Vincent van Gogh et sa Nuit étoilée, dont le titre du tableau ne laisse pas de doute : cette peinture rend hommage à la beauté de la nature, la nuit.

  • Les Constructeurs de Fernand Léger

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Léger réalise une peinture monumentale qui évoque la reconstruction de la France. L’ouvrier est présenté comme un héros des temps modernes. 

  • La Tapisserie de Bayeux

    Cette broderie raconte les exploits de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, descendant des Vikings. À la tête des Normands, il s’empare de l’Angleterre
    dont il devient roi.  Cette pièce est unique et se lit un peu comme une bande dessinée : elle mesure presque 70 mètres de long pour raconter l’histoire en 58 scènes.