Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

491 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
  • La Buveuse de Pieter De Hooch

    Le titre du tableau, La Buveuse, se réfère à la jeune femme vêtue d’une robe rouge et d’un corsage argenté, assise et tendant son verre. Un homme debout avance sa carafe pour lui servir du vin blanc. Derrière lui, une femme âgée le regarde et semble lui indiquer de la main la pièce qui se trouve à l’arrière du tableau. Sous la fenêtre, un homme fumant la pipe porte un chapeau qui jette une ombre sur son ...

  • Poignard moghol à tête de cheval

    Le poignard ou khandjar fait partie de ces armes d’apparat que les grands seigneurs musulmans portaient glissées dans leur ceinture sous les souverains moghols en Inde.

  • Tapis de Mantes

    Ce tapis iranien provenant de la collégiale de Mantes dont l'origine est inconnue est pourtant, l'un des plus anciens tapis persans entièrement conservés. Tapis à points noués, il a été réalisé, comme la plupart des tapis persans, en utilisant le nœud asymétrique. Sa laine a été teinte avec des colorants essentiellement végétaux.

    ...
  • Triptyque de la Résurrection

    Le panneau central montre Jésus sortant de son tombeau, le volet gauche représente le martyre de saint Sébastien et le droit l’Ascension du Christ en présence de Marie et des disciples.

    Hans Memling, dans sa jeunesse,aurait travaillé à Bruxelles dans l’atelier du grand peintre Rogier Van der Weyden. En 1465, il s’installe à Bruges, ville flamande, où il restera jusqu’à sa mort, en 1494. Il devient alors...

  • D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? - Paul Gauguin

    Gauguin décide de concevoir en 1897 une toile qui serait comme son testament artistique et une synthèse de toutes ses recherches. La peinture, contrairement à la tradition occidentale, se lit de droite à gauche. Elle se divise en trois parties. 

  • Whistlejacket

    Cette œuvre est une commande de Charles Watson-Wentworth, marquis de Rockingham. C’est un homme d’État britannique du parti whig, parti apparu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle et qui militait en faveur d’un Parlement fort, en s’opposant à l’absolutisme royal. Propriétaire d’un célèbre haras de plus de deux cents chevaux, il commande à George Stubbs une série de portraits, dont celui de Whistlejacke...

  • Panneaux pour la baraque de la Goulue de Toulouse-Lautrec

    En 1895, Henri de Toulouse-Lautrec peint deux gigantesques panneaux pour une de ses amies de Montmartre, la Goulue. Il y met en scène deux moments de la carrière de cette danseuse de french cancan. Ce travail est autant un projet de panneau décoratif qu’une enseigne publicitaire pour attirer les badauds. La danseuse pratique la danse du ventre, un genre devenu populaire à la suite de l’Exposition univers...

  • Réception d'une délégation vénitienne par le gouverneur mamelouk de Damas

    Ce anonyme tableau est peut-être le premier en Occident à décrire un Orient authentique, il nous montre une délégation vénitienne reçue à Damas. Dès le Moyen Âge, les Italiens, et surtout les Vénitiens, sont les intermédiaires pour le commerce entre Europe et Orient, grâce à leurs relations avec l’Empire byzantin et le Levant. De nombreux marchands vénitiens se rendent régulièrement au Proche-Orient.

    ...
  • Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte

    Artiste, mécène et collectionneur, Gustave Caillebotte peint en 1875 les Raboteurs de parquet, son œuvre la plus célèbre. Le refus de ce tableau au Salon, dont le sujet est considéré comme trivial, amènera le peintre à rejoindre le groupe des impressionnistes. Les images du travail manuel sont encore rares dans la peinture de l’époque, même s’il y a des précédents avec Courbet et Daumier. 

    ...
  • Le Baiser, un engagement patriote - Peinture de Francesco Hayez

    En septembre 1859, en pleine seconde guerre d’indépendance italienne, est présenté à l’exposition annuelle de l’Académie de Brera, à Milan, un tableau insolite parmi les nombreuses scènes de batailles commandé par le comte Visconti di Saliceto à un peintre déjà âgé et très célèbre : Le Baiser. Il devient très vite une icône de l’art national et romantique.

    ...