
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
Description
Découvrez comment une lumière divine peut faire resplendir les noms d’anciens esclaves ?
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Baptistère de Saint Louis par Muhammad ibn al-Zayn (XIVe siècle) : Ce grand bassin en laiton, incrusté d’or, d’argent et de pâte noire, est l’un des chefs-d’œuvre du musée du Louvre. Il est curieusement appelé le "Baptistère de Saint Louis", mais cette appellation est trompeuse.
Ce dossier présente l'art de l'écriture arabe. Peu pratiquée en Arabie avant l’avènement de l’islam au VIIe siècle, l’écriture connaît avec la révélation coranique un développement extraordinaire. L’interdit religieux de la représentation des êtres animés, scrupuleusement respecté dans les livres religieux, favorise l’épanouissement de la calligraphie, du décor et de l’enluminure. (d'après www.bnf.fr)
La peinture occupe une place réduite dans le monde arabe. Se déployant essentiellement dans les livres, elle connaît son apogée en Iraq au 13e siècle. En Égypte ou à Bagdad, les manuscrits de grands textes littéraires, comme les fables de Kalila wa Dimna ou les Maqâmat de al-Hariri donnent lieu à des mises en images pleines de vie et de couleurs. Considérée bien souvent comme la principale caractéristique de l’art islamique, la calligraphie investit très tôt le champ artistique. L’écriture arabe, peu utilisée avant la révélation coranique, connaît avec l’essor de l’Islam un formidable élan.