Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

6 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée Hyacinthe Rigaud
Trier par :
  • PIcasso Perpignan, Le cercle de l'intime 1953-1955

    Dans ce dossier pédagogique, le musée Hyacinthe Rigaud propose une démarche pour « apprendre à regarder » : une éducation au regard, départ d’une réflexion et d’une approche vers l’ouverture et la découverte de l’univers de Picasso durant son séjour perpignanais.Vous y trouverez des propositions afin de travailler en amont, pendant et après la visite, afin que vos élèves puissent construire leur parcours ar...
  • La couleur

    Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...
  • Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan 1940-1950

    Dans ce dossier pédagogique, le musée Hyacinthe Rigaud propose une éducation au regard, départ d’une réflexion et d’une approche vers l’ouverture et la découverte de l’univers de Raoul Dufy durant ses séjours perpignanais. Vous y trouverez des propositions à travailler en amont, pendant et après la visite, afin que vos élèves puissent construire leur parcours artistique et culturel.
  • Le paysage

    A partir de ses collections, le musée Hyacinthe Rigaud nous propose une histoire du paysage dans l'histoire de l'art, puis une méthodologie pour l'étude d'un paysage ainsi que des pistes pédagogiques pour aller plus loin et approfondir le sujet.
  • Le portrait (XVIIe - XXIe siècle)

    Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud propose de retracer l'histoire du portrait en peinture du XVIIe au XXIe siècle. L'enseignant pourra également trouver un lexique et des propositions de travail en classe.
  • Aristide Maillol

    Découvrez Aristide Maillol et le mouvement Nabi grâce à "La jeune fille de profil".