Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée Hyacinthe Rigaud
  • Clavé sur le front de l'art

    Découvrez l'oeuvre d'Antoni Clavé, cet artiste espagnol (peintre,  graveur et sculpteur), qui arrive en France, contraint de fuir l'Espagne en 1939. Interné à Perpignan au camp des Haras, il est libéré peu après et expose à Perpignan des dessins exécutés au camp d’internement, des gouaches et quelques portraits à la mine de plomb. C'est le début d'une longue carrière.

    ...
  • Rodin - Maillol : Face à face

    Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud se propose de dépasser le clivage souvent évoqué quand il s’agit de parler des deux artistes, pour mettre en lumière le dialogue entre ces deux personnalités et leur admiration mutuelle.  Les   œuvres d’Auguste Rodin et d’Aristide Maillol s’inscrivent sous le signe d’un dialogue éternel entre l’art du mouvement et celui du repos, le dynamique et le statique. Rodin et ...

  • Portraits de reines de France

    Au XVIIe siècle, la reine de France est sans nul doute la femme la plus représentée du royaume. Souvent conçu pour accompagner celui du roi, son portrait rappelle que la reine est la première femme de l’État. Pourtant, le seul détenteur de la légitimité politique est le roi. C’est sa disparition qui permet à la reine d’accéder à la réalité du pouvoir. 

    ...
  • Portraits en majesté

    « Portraits en majesté » vous invite à explorer à nouveau le genre du portrait et ses esthétiques, à mettre en dialogue les regards de portraitistes tels Hyacinthe Rigaud, François de Troy et Nicolas de Largillierre, en relation avec les pans d’Histoire qu’ils traversent et questionnent.

  • PIcasso Perpignan, Le cercle de l'intime 1953-1955

    Dans ce dossier pédagogique, le musée Hyacinthe Rigaud propose une démarche pour « apprendre à regarder » : une éducation au regard, départ d’une réflexion et d’une approche vers l’ouverture et la découverte de l’univers de Picasso durant son séjour perpignanais.Vous y trouverez des propositions afin de travailler en amont, pendant et après la visite, afin que vos élèves puissent construire leur parcours...

  • La couleur

    Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...

  • Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan 1940-1950

    Dans ce dossier pédagogique, le musée Hyacinthe Rigaud propose une éducation au regard, départ d’une réflexion et d’une approche vers l’ouverture et la découverte de l’univers de Raoul Dufy durant ses séjours perpignanais. Vous y trouverez des propositions à travailler en amont, pendant et après la visite, afin que vos élèves puissent construire leur parcours artistique et culturel.

    ...
  • Le paysage

    A partir de ses collections, le musée Hyacinthe Rigaud nous propose une histoire du paysage dans l'histoire de l'art, puis une méthodologie pour l'étude d'un paysage ainsi que des pistes pédagogiques pour aller plus loin et approfondir le sujet.

  • Aristide Maillol

    Découvrez Aristide Maillol et le mouvement Nabi grâce à "La jeune fille de profil".

  • Le portrait (XVIIe - XXIe siècle)

    Ce dossier du musée Hyacinthe Rigaud propose de retracer l'histoire du portrait en peinture du XVIIe au XXIe siècle. L'enseignant pourra également trouver un lexique et des propositions de travail en classe.