Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

49 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée Fabre
Trier par :
  • Le portrait (Musée Fabre de Montpellier)

    À l’époque où Bruyas constitue sa collection, les peintres perpétuent la tradition du portrait, et les critiques poursuivent, eux, les querelles qui ont émaillé son histoire. C'est ce que montre ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • L'orientalisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier retrace dans ce document l'histoire du courant courant orientaliste depuis sa naissance dans l'Italie du XVIe s. jusqu'au XIXe s. où il devient un genre académique. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Femmes d'Alger d'Eugène Delacroix

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente "Femmes d'Alger" d'Eugène Delacroix, deuxième version du même sujet traité en 1834, aujourd'hui conservé au musée du Louvre. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Le romantisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement s’oppose au néo-classicisme et au rationalisme des Lumières et en marque la fin. Il est redevable des bouleversements politiques et sociaux de son époque....
  • L'académisme

    Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le terme d'académisme. Celui-ci fait référence aux principes dispensés dans des écoles d’art dûment organisées, aux attitudes qui en découlent, et aux oeuvres d’art, généralement ambitieuses, qu’ils génèrent.
  • Gustave Courbet : Portrait de Charles Baudelaire

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet. Il revient également sur l'historique de ce tableau ainsi que sur la relation d'amitié "orageuse" qu'entretenaient le poète et le peintre. (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Gustave Courbet : Les baigneuses

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier analyse le tableau de Gustave Courbet intitulé "Les baigneuses". (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Pierre Buraglio au Musée Fabre

    Ce document réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un certain de nombre de pistes pédagogiques qui se dégagent du travail de l'artiste Pierre Buraglio, présenté lors d'une rétrospective à Montpellier : le réemploi, la récupération, la citation, la question du support, les techniques spécifiques de l'artiste... (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)
  • Germaine Richier - La Chauve-souris

    L’artiste traduit dans son travail son malaise devant la guerre et sa vision tragique d’une société en décomposition. Germaine Richier façonne alors des hommes et des animaux effrayants et pétrifiés, des créatures fantastiques d’une époque que l’on ne peut définir, mais qui n’est autre que l’époque contemporaine au sculpteur. (Musée Fabre)
  • Les salons et la critique d'art - La sculpture XVIIIe-XXe siècle

    Ce dossier du musée Fabre de Montpellier permet de travailler sur plusieurs thématiques transversales, comme la notion de goût, la critique, le système de l’Académie, la condition des artistes au XIXe siècle mais aussi l’histoire et le rôle des musées dans l’histoire de la sculpture. (Musée Fabre)