- Ressource proposée par : Musée Fabre
- Localisation des œuvres concernées : Montpellier (34000)
Description
De la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture à la critique d’art : un dossier annexe au dossier de visite autonome.
De la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture à la critique d’art : un dossier annexe au dossier de visite autonome.
Ce dossier consacré à l’Académie, au Salon et à la critique d’art au XVIIIe siècle, vous permettra de réaliser une activité pédagogique en autonomie dans les collections permanentes du musée Fabre. Il permet d’aborder plusieurs thématiques transversales comme le goût, la critique, le système de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le statut de peintre et de l’œuvre d’art sous l’Ancien Régime. Il comporte une sélection d’œuvres des collections du musée Fabre qui ont été exposées au Salon et/ou qui ont fait l’objet de critiques. Elles permettent de comprendre les attentes des critiques, le regard du public et illustrent à leur manière le goût de leur siècle. A utiliser avec le dossier annexe.
L'exposition "Le goût de Diderot" du musée Fabre de Montpellier offre l’opportunité de mener avec des élèves une réflexion sur la critique d'art : ses formes, ses fonctions, sa diffusion... Le service des publics et le service éducatif vous propose un parcours chronologique dans les collections permanentes du musée Fabre, pour nourrir cette réflexion sur la critique. (Musée Fabre)
Le musée Paul Dini propose de revenir sur l'histoire du Salon Officiel.