Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

20 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée d'art moderne de la Ville de Paris
  • La matérialité de la peinture

    La peinture a sa propre matérialité. C’est même un des grands enjeux des artistes du XXe siècle de le démontrer et d’en tirer une vitalité nouvelle, se libérant du lien de l’imitation illusionniste du réel et ouvrant vers l’abstraction. 
    Ce dossier propose d’explorer et d’aborder la question de la matérialité de la peinture à travers les collections du musée d'art moderne de la Ville de Paris et des 
    expos...

  • Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne

    Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne (septembre 2022 - février 2023) consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe siècle européen. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Osk...

  • Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne - Guide de visite FALC

    Découvrez des œuvresde l’artiste autrichien Oskar Kokoschka. Cet artiste du XXe siècle, est un peintre mais aussi un poète et un auteur de pièce de théâtre. L’exposition réunit une sélection des œuvres les plus importantes de
    l’artiste.
    Kokoschka traduit par la peinture ses états d’âme et ceux de son époque. Il souhaite être le témoin essentiel de son temps.

    ...
  • Victor Brauner

    Redécouvrez Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, et son univers complexe de par la richesse de ses sources et de l’intrication constante de sa biographie avec ses œuvres. 

    Dossier pédagogique et livret famille à télécharger.

  • The Power of My Hands - Afrique(s) : artistes femmes

    Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le Musée d’Art Moderne de Paris réunit un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu de la scène artistique contemporaine africaine.

  • Anni et Josef Albers - L'art et la vie

    Grâce à ce dossier pédagogique du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, découvrez l’œuvre du couple Anni et Josef Albers, qui ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives. (Musée d'art moderne de la Ville de Paris)

    ...
  • Guide facile à lire et à comprendre : Collections permanentes

    Le Guide FALC présente une dizaine de chefs-d’œuvre des collections modernes du musée : Dufy, Matisse, Robert Delaunay, Vlaminck, etc.

  • Les incontournables du Musée d'art moderne de Paris

    Grâce aux récits imaginés par l'écrivain et conteuse aveugle Claire Bartoli, le musée met à disposition des publics en situation de handicap visuel ses contenus audios "Les incontournables du MAM", des voyages au cœur des œuvres emblématiques de la collection du MAM Paris.
  • Matisse, "La Danse" et "La Danse inachevée"

    Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris propose un parcours au coeur de deux oeuvres de Matisse : "La Danse" et "La danse inachevée", deux exemples clef de peinture décorative des années 1930. (d'après www.mam.paris.fr)
  • Raoul Dufy : La fée électricité

    Plongez au cœur de "La fée électricité" de Raoul Dufy, grâce ce podcast mais aussi grâce à une vue 360° du Musée d'art moderne de la VIlle de Paris : un parcours à la fois sensible, plastique et historique, (d'après www.mam.paris.fr)