Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

266 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
  • Viollet-le-Duc et la restauration monumentale

    Le sauvetage de la basilique de Vezelay par Eugène Viollet-le-Duc marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)... 

    Dans cette étude de l'Histoire par l'image, découvrez les grands principes de restauration de Viollet-Le-Duc, mais aussi les polémiques que...

  • Les tricoteuses pendant la Révolution française

    Les premières années de la Révolution française ont vu naître un courant en faveur d’une amélioration de la condition féminine. 

    Qui sont les tricotteuses jacobines, ces femmes qui furent l’un des maillons les plus actifs du mouvement révolutionnaire, à Paris et en province ?

  • Olympe de Gouges

    Découvrez Olympe de Gouges qui lance un mouvement de défense des droits de la femme et revendique la liberté de la femme et l’amélioration de sa condition sur les plans civil, social ou économique.

    Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette. C'est l'une des oeuvres inscrite...

  • Les courses cyclistes

    La fin des années 1860 voit naître un ensemble d’activités liées à la pratique du vélocipède. Parallèlement au développement d’une industrie et d’une économie du cycle, les premiers clubs, les premiers journaux spécialisés et les premières compétitions sportives sont créés. Le 31 mai 1868, la célèbre Compagnie parisienne, qui fabrique et distribue les vélocipèdes de type Michaux, organise la première cou...

  • Football et culture urbaine

    En 1937, un peintre presque anonyme, signant du nom de Lanoux, réalise la peinture à l’huile intitulée Football en banlieue ; le stade. L’œuvre très colorée échappe à la classification : elle est proche du fauvisme dans l’ensemble, mais lorgne du côté du cubisme et même de l’abstraction. 

  • Planète football

    L’aquarelle Football a été réalisée en 1917-1918 par Robert Delaunay (1885-1941), dans le cadre d’un projet de décor de ballet avec Léonid Massine, directeur des Ballets russes, et le compositeur espagnol Manuel de Falla. Massine est fasciné par le mouvement du ballon et imagine pouvoir mettre en scène une chorégraphie autour de l’objet, rebondissant au milieu des danseurs.

    ...
  • Le football mis à nu

    Découvrez comment la photographie scientifique fait sa jonction avec le sport moderne, qui aura bientôt ses Jeux olympiques, et donne ses lettres de noblesse à un jeu qui a fait récemment son apparition en France.

  • Football, une passion populaire

    Cette affiche qui promeut le documentaire "Vive le football", est un exemple des campagnes de communication qui ont vu le jour dans l'entre-deux guerre pour sensibiliser le grand public à ce sport qui se professionnalise depuis quelques années seulement.

  • Le Louvre au XIXe siècle

    Depuis le XVIe siècle, l’achèvement du Grand Louvre est un leitmotiv de la politique culturelle des souverains français. C’est un chantier qui traversa le temps et les régimes, et donna à Paris un monument qui résume, sinon l’histoire de France (dont Versailles est le dépositaire) du moins l’histoire de l’architecture française.

    C’est à Napoléon III que l’on doit l’accomplissement du « grand dessein », ...

  • Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay

    Le portrait de Victor Laloux par Adolphe Déchenaud : Hommage d’un artiste à son aîné ?