313 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le triple portrait de Charles Ier par Van Dyck était destiné au Bernin pour la réalisation du buste du roi. Le buste du Bernin ne parvint cependant en Angleterre qu’après la mort de Charles Ier, commémorée par un émule de Van Dyck, surnommé « le petit Van Dyck », Gonzalez Coques.
Fondé en 1667 sous l’autorité de Jean-Baptiste Colbert, secrétaire d’État à la maison du roi, l’Observatoire de Paris est une institution rattachée à l’Académie des sciences créée l’année précédente. L’édifice est conçu par Claude Perrault, l’architecte de la Colonnade du Louvre.
...
Aristide Bruant auréolé de sa célébrité au sein du peuple de Montmartre, est appelé pour chanter dans un établissement chic situé au bas des Champs-Élysées, près de la Concorde : Les Ambassadeurs . Il commande à Henri de Toulouse-Lautrec une affiche pour faire sa promotion.
Fernand de Magellan part de Séville en 1519, et après avoir suivi la côte africaine, la flotte traverse l’océan Atlantique et longe l’Amérique du Sud, à la recherche d’un passage vers l’ouest, finalement découvert le 21 octobre 1520 : le fameux détroit de Magellan. Elle débouche alors sur un immense océan inconnu, baptisé « Pacifique ».
...
Viollet-le-Duc a posé pour de nombreux artistes avant Liphart et Nadar. Dès 1848, aux tout débuts de la photographie, il a ainsi fait réaliser un daguerréotype… où on le reconnaît déjà en redingote avec montre à gousset. On recense de multiples portraits gravés de lui, à tous les âgesde l’homme qui a tant reconstruit et fixé de façon si imposante sa vision du Moyen Âge, de la Sainte-Chapelle à Carcassonn...
Boris Vian a écumé Saint-Germain-des-Prés côté littérature et côté musique pendant une grosse décennie. Il décède le 23 juin 1959 après avoir fait un arrêt cardiaque. Il fut incapable de choisir entre la composition et l’interprétation, avide de reconnaissance pour ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre, meurtri de ses nombreux échecs commerciaux. Ce n’est qu’après sa mort que sa littérature con...
L’horloge astronomique de Louis XV, dite également de Passemant, témoigne de l’important intérêt du roi pour le progrès des sciences. L’ingénieur-mécanicien du roi, Claude-Siméon Passemant se passionne pour les arts mécaniques et l’astronomie, la « reine des sciences ». Pendant vingt ans, il multiplie et vérifie les équations pour concevoir le mécanisme horloger et astronomique de cette pendule.
...
Fresque commandée pour le hall du palais de la Lumière et de l’Électricité à Dufy, elle est destinée à mettre en scène la modernisation de la France par son équipement électrique et s’inscrit dans une succession de célébrations de l’électricité lors de grandes expositions : celle de 1881, à Paris, lui était consacrée, et celle de 1900 avec son Palais de l'éméctricité en face de la tour Eiffel.
...
Alors qu'un conflit armé se noue entre l'Espagne et les Provinces-Unies, la place-forte de Bréda représente un lieu à la fois stratégique et symbolique, puisqu’elle constitue le point d’entrée des Provinces-Unies depuis le sud.
Le peintre espagnol, Diego de Velázquez fixe le dénouement du siège de la ville pour la postérité. La Reddition de Bréda a été commandée à Velázquez par Philippe IV. La compositi...
Le tableau de Diego de Velázquez, aujourd’hui connu sous le titre des Ménines , peut être regardé comme l’apogée de la peinture espagnole du XVIIe siècle, alors même que sa date de réalisation (vers 1656) le situe plutôt au début du déclin de l’empire des Habsbourg. Connu longtemps comme simple « tableau de famille », et accroché à l’origine dans le bureau du roi, Les Ménines ne prend ce titre qu’au XIXe ...