Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

258 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
  • Le Louvre au XIXe siècle

    Depuis le XVIe siècle, l’achèvement du Grand Louvre est un leitmotiv de la politique culturelle des souverains français. C’est un chantier qui traversa le temps et les régimes, et donna à Paris un monument qui résume, sinon l’histoire de France (dont Versailles est le dépositaire) du moins l’histoire de l’architecture française.

    C’est à Napoléon III que l’on doit l’accomplissement du « grand dessein », ...

  • Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay

    Le portrait de Victor Laloux par Adolphe Déchenaud : Hommage d’un artiste à son aîné ?

  • L'Haussmannisation

    Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque r...

  • Parcs et jardins parisiens

    Les grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann ont modelé un nouveau paysage urbain dans lequel l’arbre joue un rôle essentiel : aux plantations d’arbres le long des avenues et des rues s’ajoutent en effet la création d’une vingtaine de squares et l’aménagement de deux bois et de plusieurs parcs. Ces nouveaux espaces sont conçus comme des lieux de promenade et de détente, et les Parisiens les ad...

  • Le Serment du Jeu de Paume - 20 juin 1789

    Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

  • L'éléphant de la Bastille

    Après la destruction de la forteresse du XIXe siècle, symbole de l’Ancien Régime, dès juillet 1789 et l’érection d’une éphémère « fontaine de la régénération » sous la forme de la déesse Isis, en 1793, la place de la Bastille resta longtemps déserte.

    Napoléon Ier, dès le Consulat, entreprit de grands travaux pour moderniser Paris. Sur la place de la Bastille, il songea d’abord à ériger l’Arc de triomphe...

  • Le déjeuner sur l'herbe

    Napoléon III fait organiser pour le 15 mai 1863, deux semaines après l’ouverture du Salon officiel au Louvre, un Salon des refusés qui se tient quant à lui Palais de l’Industrie. Cette « contre-exposition » permet aux artistes qui y participent volontairement de s’y faire connaître.

    Un tableau du jeune peintre Édouard Manet, qui commence tout juste à exposer et garde prudemment en réserve Olympia jusqu’...

  • Un retour tambour battant

    Le 17 juillet 1921, c’est jour de fête à Reims : plus de trois ans après son départ pour le Panthéon à Paris (6 mai 1918) afin de la préserver de nouveaux bombardements allemands, la statue équestre de Jeanne d’Arc est réinstallée à son emplacement initial. L’événement est couvert par un photographe anonyme de l’Agence Rol, fondée en 1904 par Maurice Rol.

    ...
  • Jour de fête

    Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924) ou amateurs anonymes captent les événements d’importance locale comme, à Pont-Aven, le concert en plein air de l’harmonie municipale, ou à Arles, le défilé des gardians (gardien de troupeau de chevaux ou de taureaux en Camargue) accompagnés de leur fanfare. 

    ...
  • Consommer en musique

    En 1906, déjà connu pour ses cartes postales humoristiques, notamment à thématique militaire, l’artiste Léon Hingre (1860-1926) reçoit une commande du grand magasin parisien Au Bon Marché. Hingre réalise une série de huit images à collectionner, autant d’épisodes de la vie d’un village dont les habitants sont les animaux de la ferme.

    Pourquoi ce choix ? 

    ...