251 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le 17 juillet 1921, c’est jour de fête à Reims : plus de trois ans après son départ pour le Panthéon à Paris (6 mai 1918) afin de la préserver de nouveaux bombardements allemands, la statue équestre de Jeanne d’Arc est réinstallée à son emplacement initial. L’événement est couvert par un photographe anonyme de l’Agence Rol, fondée en 1904 par Maurice Rol.
...
Au début du XXe siècle, il n’est pas rare que les photographes professionnels comme Henri Lemoine (1848-1924) ou amateurs anonymes captent les événements d’importance locale comme, à Pont-Aven, le concert en plein air de l’harmonie municipale, ou à Arles, le défilé des gardians (gardien de troupeau de chevaux ou de taureaux en Camargue) accompagnés de leur fanfare.
...
En 1906, déjà connu pour ses cartes postales humoristiques, notamment à thématique militaire, l’artiste Léon Hingre (1860-1926) reçoit une commande du grand magasin parisien Au Bon Marché. Hingre réalise une série de huit images à collectionner, autant d’épisodes de la vie d’un village dont les habitants sont les animaux de la ferme.
Pourquoi ce choix ?
...
Début avril 1917, les premiers soldats américains débarquent en Bretagne, suscitant une vague d’espoir après l’épuisement et la révolte provoqués par trois ans de guerre ininterrompue. Les photographes militaires couvrent bien sûr cet événement de signification mondiale rythmé par les musiciens de l’armée américaine.
...
En 1890, le Café-concert des Ambassadeurs fête ses cinquante ans d’existence au milieu des jardins faisant la jonction entre le bas des Champs-Élysées et l’Hôtel de Crillon. Parmi les artistes et troupes qui occupent les planches de l’endroit se distinguent à cette époque les Fanfares Duchemin. L’affiche imprimée par la maison Ch. Lévy en 1890 pour le café-concert des Ambassadeurs est des plus classiques...
Entre 1581 et 1670, les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal. La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715) qui permis d'affirmer dans l’imaginaire collectif la figure de Louis XIV en monarque absolu à travers l’allégorie du Soleil triomphant.
La pièce de Molière Les Femmes savantes, son avant-dernière pièce, jouée en 1672, est marquée par la place importante accordée aux femmes, comme dans Les Précieuses ridicules en 1661, L’École des femmes en 1662 .
Cette gravure représente les principaux protagonistes de cette œuvre et L'Histoire par l'image nous montre par cette analyse l'attrait des femmes pour les sciences, répondant à l’esprit du Gran...
Le site L'Histoire par l'image, propose ici une comparaison de deux oeuvres distantes de cent cinquante ans. Ces œuvres évoquent deux personnages de Molière, mais présentent deux visions et deux usages de Molière.
Joséphine Baker à Paris en 1940. Chanteuse, danseuse et meneuse de revue, Joséphine Baker (1906-1975) connaît un immense succès en France dans les années 20 et 30. En raison de sa couleur de peau et de son engagement public antinazi, Joséphine Baker ne pourra plus se produire sur scène en France et y donne ses derniers spectacles au cours de l’année 1940.
...
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Paris est la capitale artistique du continent européen : ses académies, ses écoles, ses ateliers attirent de nombreux peintres et sculpteurs étrangers. Elle accueille des artistes américains, notamment Charles Sprague Pearce, Gari Julius Melchers et Walter Elmer Schofield. Tous ces peintres venus du Nouveau Monde contribuent grandement à diffuser l’impress...