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L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
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Boris Vian a écumé Saint-Germain-des-Prés côté littérature et côté musique pendant une grosse décennie. Il décède le 23 juin 1959 après avoir fait un arrêt cardiaque. Il fut incapable de choisir entre la composition et l’interprétation, avide de reconnaissance pour ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre, meurtri de ses nombreux échecs commerciaux. Ce n’est qu’après sa mort que sa littérature con...
L’horloge astronomique de Louis XV, dite également de Passemant, témoigne de l’important intérêt du roi pour le progrès des sciences. L’ingénieur-mécanicien du roi, Claude-Siméon Passemant se passionne pour les arts mécaniques et l’astronomie, la « reine des sciences ». Pendant vingt ans, il multiplie et vérifie les équations pour concevoir le mécanisme horloger et astronomique de cette pendule.
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Fresque commandée pour le hall du palais de la Lumière et de l’Électricité à Dufy, elle est destinée à mettre en scène la modernisation de la France par son équipement électrique et s’inscrit dans une succession de célébrations de l’électricité lors de grandes expositions : celle de 1881, à Paris, lui était consacrée, et celle de 1900 avec son Palais de l'éméctricité en face de la tour Eiffel.
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Alors qu'un conflit armé se noue entre l'Espagne et les Provinces-Unies, la place-forte de Bréda représente un lieu à la fois stratégique et symbolique, puisqu’elle constitue le point d’entrée des Provinces-Unies depuis le sud.
Le peintre espagnol, Diego de Velázquez fixe le dénouement du siège de la ville pour la postérité. La Reddition de Bréda a été commandée à Velázquez par Philippe IV. La compositi...
Le tableau de Diego de Velázquez, aujourd’hui connu sous le titre des Ménines , peut être regardé comme l’apogée de la peinture espagnole du XVIIe siècle, alors même que sa date de réalisation (vers 1656) le situe plutôt au début du déclin de l’empire des Habsbourg. Connu longtemps comme simple « tableau de famille », et accroché à l’origine dans le bureau du roi, Les Ménines ne prend ce titre qu’au XIXe ...
La comparaison de La Famille de Charles IV avec ses illustres précédents, ceux de Velázquez et de Van Loo, de même qu’avec le genre du portrait de groupe, accuse la rupture que Goya entreprend ici de consommer. Chaque portrait individuel paraît n’entretenir qu’un rapport ténu avec ses semblables. Certes, le jeune Charles de Bourbon, en habit rouge glisse timidement une main sur la hanche de son frère aîn...
L’hypothèse formulée par l’historien de l’art Arthur K. Wheelock selon laquelle L’Astronome représenterait Van Leeuwenhoek n’a pu être étayée. À strictement parler, le tableau de Vermeer se rapporte d’ailleurs davantage à la peinture de genre qu’au portrait, bien que la fidélité avec laquelle il y rend chacun des objets qui entrent dans sa composition évoque des « portraits de choses », dont la minutie d...
Le 11 juin 1864, l’Alabama , un navire corsaire menant la guerre de course pour le compte de la Confédération sudiste, demande l’autorisation de procéder à des réparations dans l’arsenal militaire de Cherbourg. La situation se complique pourtant le lendemain, lorsqu’averti par le consul de l’Union sur place, un navire militaire nordiste alors au mouillage dans l’Escaut, le Kearsarge , se présente à son tou...
Distinctes par leurs sujets respectifs, La Diseuse de bonne aventure et Le Tricheur à l’as de carreau n’en présentent pas moins de nombreuses similitudes structurelles. L’éclairage diurne est sans doute leur point commun le plus saisissant de prime abord. Sous le pinceau de Georges de la Tour, la puissance dramatique du clair-obscur caravagesque y apparaît en effet tempérée par la clarté des coloris et d...
L’extraordinaire mutation du paysage urbain qu’entraîne l’industrialisation fascine les peintres naturalistes mais aussi impressionnistes. Ferdinand-Joseph Gueldry est à la croisée de ces deux courants. Il a acquis sa notoriété par ses peintures de bords de Marne et notamment ses scènes de régates d’aviron, peintes à la façon des impressionnistes. A la fin des années 1880, il élargit son travail au monde...