276 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Cette étude de L'Histoire par l'image montre comment la peinture des Fauves français a voyagé et interpellé les artistes allemands, tchèques ou russes qui ont été réceptifs à cette révolution colorée. Les Lutteurs de Natalie Gontcharova traduisent l’engouement général pour le sport, et pour la boxe en particulier, qui marque les années 1910-1914. Par une simplification du dessin, Franz Marc entraîne ses ...
Mieux connu par son œuvre de dessinateur et de peintre, Degas est aussi un sculpteur prolifique. Découvrez ou redécouvrez la célèbre Petite danseuse de 14 ans , dite aussi Grande danseuse habillée , que Degas présente au Salon des impressionnistes en 1881.
Regard sur l'alcoolisme d'Edgar Degas : Cette peinture de mœurs de la vie parisienne évoque le problème de l’alcoolisme, illustré par d’autres artistes et écrivains, notamment Zola.
Issu d’une famille de mélomanes, Edgar Degas (1834-1917) est un habitué de l’Opéra : il apprécie les différentes formes artistiques qui y sont représentées, mais, en dépit de son amour pour l’art lyrique, les chanteurs et les scènes d’opéra lui inspirent très peu d’œuvres, tandis qu’il consacre aux musiciens un cycle de peintures (voir L'orchestre de l'Opéra ) et aux danseuses un très grand nombre d’œuvre...
Découvrez L'Exécution de l'Empereur Maximilien du Mexique, une œuvre de Manet demeurée comme un point de référence dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, dont on trouve des échos, mêlés à ceux du Trois Mai 1808 de Goya, jusque chez Pablo Picasso avec, par exemple, Massacre en Corée (1951).
Découvrez comment L'Evasion de Rochefort d'Edouard Manet s'inscrit dans le contexte de la déportation en Nouvelle-Calédonie de plus de 4 000 communards.
D’abord apanage des élites, la pratique sportive gagne d’autres classes de la société française dans le dernier tiers du XIXe siècle, obéissant aux projets de promoteurs qui la mettent au service de desseins politiques ou sociaux. Parmi ces sports, le rugby connaît une diffusion et un enracinement au cheminement singulier. À partir de 1912, c’est à Bordeaux, premier foyer rugbystique des rives de la Garon...
Le site L'Histoire par l'Image propose un décryptage d'une affiche officielle des Jeux olympiques de 1924 qui se sont déroulés à Paris.
Un portrait romantique, fruit de la rencontre de deux femmes de caractère : Madame de Staël et Elisabeth Vigée-Lebrun. Il exprime les espoirs et les tourments propres au début du XIXe siècle et au mouvement romantique, et en témoigne d'une sympathie et une admiration réciproque.
La comtesse de La Fayette, femme du monde et d’esprit proche de madame de Sévigné, fait partie de la société de ces femmes savantes ou de ces précieuses que Molière met en scène.