30 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est la première femme franco-américaine noire à passer sous l’inscription qui figure au fronton du Panthéon. Le musée national de l'Histoire de l'Immigration nous propose un retour sur l'histoire de Joséphine Baker « une femme libre, féministe, une résistante et une personnalité engagée contre le racisme » et son entrée au Panthéon y est présentée comme « un puissant...
Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration est consacré à l'oeuvre photographique d'Augustus F. Sherman autour des migrants détenus dans le centre d’Ellis Island, à New-York, entre 1905 et 1925. Ce photographe amateur était alors employé au Bureau de l’immigration. Le dossier comporte une introduction générale mais également de nombreuses ressources pour "contextualiser" : ...
«Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile fr...
Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (aquarium de la Porte Dorée) et le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts dé...
Ce dossier a été réalisé par le Musée national de l'histoire de l'immigration à l'occasion de l'exposition "Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France". Celle-ci retrace un siècle de présence maghrébine en France à travers tous les arts.
Ce dossier comprend :
- un dossier enseignant qui suggère des liens avec le programme scolaire des collèges et lycées et...
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a pris le parti dès sa création de faire entrer l’art contemporain dans ses collections nationales. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier pour les enseignants consacré à l'exposition "J'ai deux amours". Les oeuvres présentées souvent le reflet d'identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement,...
Vestige de l’exposition coloniale, la salle des dioramas présentait les colonies françaises par le biais de vitrines exposant les produits des colonies. Vision coloniale du monde, s’inscrivant dans une idéologie promouvant la supériorité de l’Occident, ces vitrines sont les témoins d’une époque et de ce que fut, à l’origine, le Palais de la Porte Dorée : un bâtiment faisant écho à l...
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente une série d'affiches qui s’inscrit dans un parcours de vie : en 1986, Ghazel quitte l’Iran pour venir étudier en France. Artiste « hybride », elle élabore une œuvre multiple, qui traite du déracinement, de la nostalgie de l’exil, du nomadisme, de la guerre …
(d'après www.histoire-immigration.fr)
Cette installation vidéo, proposée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, est composée de trois films de 5 minutes projetés sur trois écrans. Zineb Sedira met en scène trois conversations entre trois femmes d’une même famille, la mère, la fille et la grand-mère, qui s’expriment dans des langues différentes, en l’occurrence la langue maternelle de chacune. Par le biais de l...
Découvrez l'installation de Barthélémy Toguo exposée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Climbing down. Ces bagages prennent sens dans la mesure où ils résument une intimité en renfermant les effets de première nécessité que les immigrants ont emportés avec eux, ainsi que le souvenir de ce qu’ils ont quitté.
Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et ...