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Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
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Rythmée par des allégories, au milieu d’une faune abondante et d’une flore luxuriante, cette “tapisserie de pierre” de 1130 mètres carrés exalte les richesses coloniales. Réalisée en moins de deux ans par Alfred Auguste Janniot, sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux. Elle se voulait une illustration des apports économiques des colonies à la métropole.
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Situé à l’angle sud-ouest du hall d’honneur du Palais de la Porte Dorée, faisant pendant au salon Asie situé de l’autre côté, ce salon d’apparat avait pour fonction, pendant l’Exposition coloniale de 1931, d’accueillir le bureau de réception du ministre des Colonies, Paul Reynaud. On l’appelle le salon Afrique pour les fresques et le mobilier qui le décorent. (Des fiches décrivent l'ensemble du mobilier ...
Pour comprendre les mécanismes du racisme, le détour par l’histoire est essentiel. Il permet d’analyser pourquoi et comment naissent les stéréotypes qui sont à l’origine du racisme. Le Musée national de l’histoire de l’immigration offre de multiples possibilités et différentes approches à travers ses collections historiques, ethnographiques et d’art contemporain, pour appréhender les ...
Paris et Nulle Part ailleurs interroge les migrations à l'aune des œuvres et du parcours de 24 artistes étrangers venus travailler et exposer à Paris. Originaires d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, chacun·e a participé à la vitalité artistique de Paris dans l'après-guerre, nombre d’entre elleux ont fini par acquérir la nationalité française. L’effervescence artistique de ce Paris des années 1960 ...
Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration met l’accent sur les espaces de rencontre des trois "religions du Livre" autour de lieux saints que les fidèles de ces différentes confessions tantôt se partagent, tantôt se disputent.
En déroulant le fil chronologique depuis l’Empire colonial français jusqu’à notre temps présent dans l’Hexagone et en retraçant leurs histoires respectives, cette exposition participe à déconstruire une partie des stéréotypes et des préjugés sur les relations entre juifs et musulmans.
On a l’impression que tout a été dit sur Picasso, l’artiste mythique du XX e siècle. Ma is qui a conscience aujourd’hui des obstacles qui pavèrent la route du jeune artiste, convaincu de son génie, qui dé barque à Paris en 1900 sans parler un mot de français ? Pourquoi son œuvre reste - t - elle i nvisible dans les musées de son pays d’accueil jusqu’en 1947 ? Telles sont quelques - unes des questions soulevées pa...
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est la première femme franco-américaine noire à passer sous l’inscription qui figure au fronton du Panthéon. Le musée national de l'Histoire de l'Immigration nous propose un retour sur l'histoire de Joséphine Baker « une femme libre, féministe, une résistante et une personnalité engagée contre le racisme » et son entrée au Panthéon y est présentée comme « un puissant...
Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration est consacré à l'oeuvre photographique d'Augustus F. Sherman autour des migrants détenus dans le centre d’Ellis Island, à New-York, entre 1905 et 1925. Ce photographe amateur était alors employé au Bureau de l’immigration. Le dossier comporte une introduction générale mais également de nombreuses ressources pour "contextualiser" : ...
«Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile frontalement la destructio...