Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

39 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
  • Le bas-relief d’Alfred Janniot

    Rythmée par des allégories, au milieu d’une faune abondante et d’une flore luxuriante, cette “tapisserie de pierre” de 1130 mètres carrés exalte les richesses coloniales. Réalisée en moins de deux ans par Alfred Auguste Janniot, sculpteur spécialisé dans les décors monumentaux. Elle se voulait une illustration des apports économiques des colonies à la métropole.

    ...
  • Le Salon Afrique et le mobilier de Jacques-Émile Ruhlmann

    Situé à l’angle sud-ouest du hall d’honneur du Palais de la Porte Dorée, faisant pendant au salon Asie situé de l’autre côté, ce salon d’apparat avait pour fonction, pendant l’Exposition coloniale de 1931, d’accueillir le bureau de réception du ministre des Colonies, Paul Reynaud. On l’appelle le salon Afrique pour les fresques et le mobilier qui le décorent. (Des fiches décrivent l'ensemble du mobilier ...

  • Racisme et antiracisme

    Pour comprendre les mécanismes du racisme, le détour par l’histoire est essentiel. Il permet d’analyser pourquoi et comment naissent les stéréotypes qui sont à l’origine du racisme. Le Musée national de l’histoire de l’immigration offre de multiples possibilités et différentes approches à travers ses collections historiques, ethnographiques et d’art contemporain, pour appréhender les ...

  • L'art migre à Paris et Nulle Part ailleurs

    Paris et Nulle Part ailleurs interroge les migrations à l'aune des œuvres et du parcours de 24 artistes étrangers venus travailler et exposer à Paris. Originaires d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, chacun·e a participé à la vitalité artistique de Paris dans l'après-guerre, nombre d’entre elleux ont fini par acquérir la nationalité française. L’effervescence artistique de ce Paris des années 1960 ...

  • Il était trois fois... lieux saints partagés, l'exposition où se croisent trois religions

    Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration met l’accent sur les espaces de rencontre des trois "religions du Livre" autour de lieux saints que les fidèles 
    de ces différentes confessions tantôt se partagent, tantôt se disputent. 

  • Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours

    En déroulant le fil chronologique depuis l’Empire colonial français jusqu’à notre temps présent dans l’Hexagone et en retraçant leurs histoires respectives, cette exposition participe à déconstruire une partie des stéréotypes et des préjugés sur les relations entre juifs et musulmans. 

  • Picasso l’étranger

    On a l’impression que tout a été dit sur Picasso, l’artiste mythique du XXe siècle. Mais qui a conscience aujourd’hui des obstacles qui pavèrent la route du jeune artiste, convaincu de son génie, qui débarque à Paris en 1900 sans parler un mot de français ? Pourquoi son œuvre reste-t-elle invisible dans les musées de son pays  d’accueil jusqu’en 1947 ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées pa...

  • Osez Joséphine ! Retours sur une longue marche vers le Panthéon

    Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est la première femme franco-américaine noire à passer sous l’inscription qui figure au fronton du Panthéon. Le musée national de l'Histoire de l'Immigration nous propose un retour sur l'histoire de Joséphine Baker  « une femme libre, féministe, une résistante et une personnalité engagée contre le racisme » et son entrée au Panthéon y est présentée comme « un puissant...

  • Portraits d’Ellis Island

    Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration est consacré à l'oeuvre photographique d'Augustus F. Sherman autour des migrants détenus dans le centre d’Ellis Island, à New-York, entre 1905 et 1925. Ce photographe amateur était alors employé au Bureau de l’immigration. Le dossier comporte une introduction générale mais également de nombreuses ressources pour "contextualiser" : ...
  • «Le Grand Ensemble » de Mathieu Pernot

    «Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile frontalement la destructio...