Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

147 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Philharmonie - Cité de la musique
Trier par :
  • S. Barber : Adagio pour orchestre à cordes

    L’«adagio» pour orchestre à cordes (1938) est une adaptation d’une oeuvre de S. Barber initialement composée pour quatuor à cordes. Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre (qui est devenue un hymne pour de nombreuses funérailles officielles), le texte de présentation décrit les aspects musicaux sous deux angles : 1) les caractéristiques qui donnent à cette musique son caractère médi...
  • André Jolivet - Les objets de Mana

    Six objets, offerts par Edgar Varèse à son disciple et ami André Jolivet (1905-1974), ont fait leur entrée au Musée de la musique. Ces objets, "qu'il faut avoir vus pour goûter leur charme et mesurer leur personnalité" sont plus que des oeuvres d'art ; ils sont aussi source d'inspiration, indissociablement liés à la musique qu'ils ont engendrée. Exposition du 11 janvier au 23 mars 2003 - Musée de la musique...
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Les Noces de Figaro

    Avec l’aide du librettiste Da Ponte, Mozart compose l’opéra Les Noces de Figaro d’après la pièce de théâtre "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Malgré la censure dont cette pièce fait l’objet à l’époque, Joseph II donne son agrément pour la représentation de l’opéra. Un court texte de présentation décrit les circonstances de création et de représentation de l’opéra et propose une rap...
  • Au fil des cuivres

    Comment, d’un tuyau et d’une vibration de lèvres, est née cette famille que l’on appelle les cuivres ? Un panorama des origines jusqu’aux compositeurs actuels, avec des des portraits de compositeurs, des fiches d’œuvres, et des pistes pédagogiques. (Philharmonie de Paris)
  • L'Été, 3ème mouvement - Antonio Vivaldi

    Les concertos pour violon de Vivaldi connus sous le titre des « quatre saisons » comportent de nombreuses imitations d’ambiances sonores de la nature (cris d’oiseaux, aboiements, orage…). Après la description de ce qu’est un concerto, le 3ème mouvement de «l’été» qui évoque l’orage est décrit. Un guide d’écoute accessible directement depuis la page de description (cliquer sur «Guides d’écoute», puis sur «V...
  • Musique et cinéma muet

    La pellicule 35mm des frères Lumière ne comporte pas de piste sonore intégrée, mais la musique d’accompagnement s’avère immédiatement nécessaire. À défaut de consignes précises, les musiciens se contentent tout d’abord de reprendre des extraits d’opérettes connues ou de morceaux classiques. Puis, les producteurs fournissent quelques instructions aux musiciens, avant de confier à des compositeurs l’écriture ...
  • Viva España !

    Dès la fin du XIXe siècle, les compositeurs français sont fascinés par l’Espagne. Si Ravel et Lalo renouent avec leurs racines familiales, Chabrier découvre la musique hispanique au cours d’un long séjour dans la péninsule. Quant à Debussy, il nous dévoile ses impressions imaginaires du monde ibérique. Castagnettes, tambours de basques, rythmes andalous, les sources d’inspiration se révèlent inépuisables. ...
  • L’Espagne et la musique française

    En Espagne, le folklore a toujours été très présent dans la musique. À partir du XIXe siècle, les compositeurs nationaux vont y puiser l’essentiel de leur matériau, plus particulièrement dans le flamenco, l’un des chants les plus caractéristiques du sud de l’Espagne. Dans le dernier quart du XIXe siècle, les compositeurs français commencent à s’enthousiasmer pour le folklore espagnol. (Philharmonie de Pari...
  • Ravel et le fantastique

    Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place. (Philharmonie de Paris)
  • Lully – Marche pour la Cérémonie des Turcs

    Créée en 1670, la «marche pour cérémonie des Turcs» de Jean-Baptiste Lully est extraite de la comédie-ballet «Le bourgeois gentilhomme» pour laquelle il collabore avec Molière. Après des détails sur la composition et la création de l'oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un gu...