32 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le roman épistolaire de Françoise de Graffigny – paru la première fois en 1747 sous le sceau de l’anonymat – fut l'un des plus grands succès littéraires du XVIIIe siècle : une œuvre sentimentale, mais aussi politique et féministe avant l’heure.
Au XVIIIe siècle, Françoise de Graffigny dénonce déjà l’injustice faite aux femmes et le patriarcat. Avec sa plume, elle revendique une liberté rare : celle de mener sa vie en échappant à toute tutelle masculine. Un combat dont l’étonnante modernité résonne toujours.
L’existence de Françoise de Graffigny (1695-1758), marquée par les épreuves, les rebondissements, mais aussi le succès, est digne d’un roman. Son œuvre, résolument critique sur les mœurs et les usages de la société française au XVIIIe siècle, en fait une femme de lettres au diapason de l’esprit des Lumières.
Nathalie Sarraute a fait du langage bien plus qu’un simple outil d’expression : elle en a révélé la vie secrète, ses tensions, ses silences et ses jeux. Cet article explore la manière dont les tropismes – ces mouvements intérieurs de la pensée – sont traduits par l’écriture, dans une pièce dont le langage ne cesse de tourner autour des mots.
...
Pour un oui ou pour un non , au programme du bac français, est la sixième pièce écrite par Nathalie Sarraute. Comment et pourquoi l’écrivaine, figure du Nouveau Roman, en est-elle venue au théâtre tardivement, à 60 ans passés ?
Pour un oui ou pour un non , de Nathalie Sarraute : une pièce sur les non-dits. La pièce la plus jouée de Nathalie Sarraute, courte et intense, explore la complexité du langage et des non-dits. Ses protagonistes s’affrontent dans un duel où silences et inflexions trahissent une tension sourde. Au centre du jeu, un seul personnage principal : le langage ! Pour un oui ou pour un non fait partie des œuvres i...
D’abord avocate, Nathalie Sarraute finit, après la Seconde Guerre mondiale, par se consacrer entièrement à l’écriture. En racontant les non-dits, Nathalie Sarraute redéfinie la littérature au XXe siècle et devient l’une des chefs de file du Nouveau Roman. Biographie.
Qu'est-ce que la tragi-comédie? Quelles sont les caractéritiques du théâtre de Corneille ? L'unité de péril, l'extraordinaire et la démesure, le héros cornélien.
Pierre Corneille est un dramaturge français du XVIIe siècle. Auteur classique et baroque, il a renouvelé la comédie et révolutionné la tragédie. Biographie.
Le Menteur est une comédie écrite par le dramaturge français Pierre Corneille en 1644. Elle raconte les aventures amoureuses de Dorante, un menteur compulsif. Elle fait partie des œuvres inscrites au programme de l'épreuve anticipée de français pour l’année scolaire 2024‑2025.